Abeilles et partage

Cette association emmène les élèves et autres publics à découvrir le fantastique monde des abeilles au travers de différents points de vue.

Contact

Téléphone portable: 
06 09 64 52 18
Email de contact: 
Responsable: 
Guy de St Albin
L’association Abeilles et partages amène les différents publics à découvrir le fantastique monde des abeilles avec différents regards. Elle ouvre la porte sur le bien vivre ensemble et la coopération entre la nature et notre nature. Guy, l’apiculteur et l’animateur, part du respect des abeilles et des pollinisateurs pour aller vers tous les vivants qui gravitent autour d’elles, des fleurs vers la pollinisation et la biodiversité, de la vie sociale des abeilles vers nos comportements, de leur travail vers les gourmandises et les bienfaits qui rejaillissent sur chacun d’entre nous. L’association Abeilles et partages donne l’opportunité à tous les élèves de la maternelle au CM2, d’aller aux contacts des abeilles installées sur des ruchers pédagogiques. Selon les âges des élèves, différentes approches leurs sont offertes pour les voir vivre quelques instants, s’en approcher, les découvrir vivre à l’intérieur d’une ruche, pour moins les craindre, pour apprécier leur douceur et les sensations ressenties. L’apiculteur se déplace auparavant dans les classes, fait découvrir aux élèves la vie sociale des abeilles, le métier d’apiculteur et travaille avec les élèves sur le comportement de chacun pour bien être accueillis par nos petites abeilles lors des visites à venir..
 

PARCOURS :

 

  • Biodiversité
  • Cohésion sociale et solidarité
  • Bien-être et santé
  • Production et consommation responsables

 

Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

 

Exemples d'interventions:

  • L’importance de la place de chaque élève dans sa classe en comparaison avec l’importance de chaque abeille dans sa colonie.
  • Par la découverte du monde des abeilles, des élèves sont amenés à réfléchir sur l’importance du monde du vivant et des pollinisateurs dans notre alimentation, de l’interaction entre les plantes et les insectes, de la chaîne alimentaire.
  • Partir à la découverte des abeilles à travers nos cinq sens communs.
  • Vivre la nature, passer une journée dans un verger refuge et découvrir les abeilles polliniser différents arbres fruités et rapporter le pollen à leur colonie. 
  • Par nos comportements face aux abeilles, donc par le respect de leur fonctionnement des élèves de différents niveaux découvrent l’extraordinaire douceur des abeilles, leur travail et les produits qu’elles nous procurent.
  • Le monde des abeilles observé par les élèves pour découvrir la vie sociale des abeilles à l’intérieur d’une ruche, avec déplacements à l’école et déplacements des élèves sur un rucher pédagogique.
  • Les abeilles, leur place, leur utilité, les peurs...

ceci est un site de Bordeaux Métropole