Centre des Classes Citadines - CCC
Contact
Les deux enseignantes du Centre des Classes Citadines accueillent des classes en ville pour conduire les élèves sur des parcours urbains thématiques. A partir de l’observation in situ et de documents spécifiques, ces parcours permettent aux élèves d’interroger la ville dans le cadre des programmes scolaires. Les élèves sont amenés à faire des liens entre besoins des Hommes, nécessités de leur époque et traductions urbaines, en abordant de grands enjeux d’une métropole.
PARCOURS :
- Changement climatique
- Biodiversité
- Cohésion sociale et solidarité
- Bien être et santé
- Production et consommation responsables
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Exemples d'interventions :
- Les enjeux de l’eau en ville : plaisir, besoin, danger.
- Le parc de l’Ermitage, à Lormont : d’un site industriel à un lieu de loisirs.
- Les jardins en ville : conditions de réalisation et pérennisation
- Les enjeux de l’écoconstruction.
- Le tramway en ville : choix énergétiques dans les transports et gestion des flux quotidiens de population dans une métropole.
- Sur les traces de l’esclavage à Bordeaux aborder le concept de discrimination raciale en s’appuyant sur un fait historique.