Compagnie Les cailloux sauvages

JUNIORS CREATEURS

Contact

Téléphone portable: 
0664760505
Responsable: 
Marion Bourdil

Présentation de l'action / projet à mener avec le ou les enseignants :

Marionnettiste et plasticienne, j'utilise la matière et les objets qui me touchent comme moyen d'exprimer ma relation au monde, avec eux je fabrique une sorte de langage.

Dans le cadre des JDD, je propose d'inventer un parcours sensible et créatif sur les traces du sens toucher.

A partir de la « boîte à outils» qui est la mienne, j'aimerai mettre en partage une approche poétique et sensible du monde afin que les enfants comme les adultes qui les entourent puissent s'en emparer. Ainsi je prolonge les démarches de Zaz Rosnet et de Bruno Munari .

La compréhension du monde passe par l'exploration de tous les organes des sens. Le toucher quand il n'est pas interdit est souvent négligé au profit du visuel. Pourtant le sens du tactile nous met en interrelation directe avec le monde. Ce que je touche, me touche, me transforme et en le touchant je peux transformer le monde. Toucher le monde est un premier pas vers sa compréhension (prendre avec soi), pour apprendre à se situer dedans et prendre conscience de l'impact de sa présence. Et puis l'on peut jouer avec les matières, les ordonner et les associer, les faire parler quoi !

Concrètement, j'inviterai à toucher, à éprouver, à nommer, à reconnaître, à manipuler, à agencer, à installer toutes sortes de matières naturelles et manufacturées issues d'une bibliothèque tactile.

Les ateliers se tisseront sur la trame d'une invitation, suivant les fils de l'expression de soi, de l'observation et de l'écoute sensible, de la coopération, du jeu libre et de l'attention au presque rien.

Ils pourront déboucher par exemple sur la création de livres tactiles, de tableaux tactiles, de scénographie tactiles pour cheminer avec les pieds et d'autres projets  qui naîtront de la rencontre avec l'enseignant.

Contraintes : (nombre de classes, niveau des élèves, matériel nécessaire…)

1 classe

1er cycle

Le matériel sera défini avec l'enseignant selon la forme que nous déciderons de donner aux  installations tactiles.

 

ceci est un site de Bordeaux Métropole