Creaq

Créé en 1998, le CREAQ a pour objet de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction.

Contact

Téléphone: 
0557950961
Email de contact: 
Site internet: 
Responsable: 
Julie Vignon

Les 9 salariés permanents assurent l’ingénierie des projets et éduquent aux bonnes pratiques environnementales liées à la Transition Energétique auprès de 6 000 personnes par an.

Dès 2005, l’association a intégré les premiers dispositifs publics en faveur des plus jeunes et de leurs accompagnateurs sur les thèmes des déchets, de l’eau et de l’énergie. L’objectif est de découvrir avec eux les comportements écoresponsables et les équipements éco-efficaces à travers des apports de connaissances, manipulations et expériences.

Exemples d'interventions :
  • Sensibilisation à l’énergie et aux changements climatiques : mesures d’éclairage, de températures et de consommations électriques dans l’école effectuées par les élèves, manipulation d’une maquette de maison bioclimatique, soirée sans éclairage dans les familles.
  • Sensibilisation sur la préservation de la ressource en eau potable en Gironde et aide à la réalisation d’un récupérateur d’eau de pluie à partir de barriques bordelaises pour le jardin de l’école.
  • Découverte des matières premières et de l’énergie cachée derrière la fabrication des objets du quotidien comme une boîte de conserve, une tartine grillée, un jean, pour mieux comprendre notre consommation et réduire nos déchets.

ceci est un site de Bordeaux Métropole