Creaq

Créé en 1998, le CREAQ a pour objet de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction.

Contact

Téléphone: 
0557950961
Email de contact: 
Site internet: 
Responsable: 
Julie FABRE

Créée, il y a 20 ans, l’association CREAQ a pour objectif de promouvoir les principes du développement durable à travers 3 thématiques spécifiques, en lien avec les consommations domestiques : l’énergie, l’eau et les déchets. Une équipe de 10 employés assure l’ingénierie des projets et touche environ 6000 personnes par an. L’objectif des projets est de découvrir les comportements et équipements écoresponsables, en réponse à la problématique du changement climatique. Apports de connaissances, manipulations, expériences et techniques d’animations dynamiques permettent d’adapter l’approche pour un public très diversifié, de la maternelle à l’âge adulte.

Exemples d'interventions faites dans le cadre des JDD:
  • -Découverte des matières premières et de l’énergie cachée derrière la fabrication des objets du quotidien comme une boîte de conserve, une tartine grillée, un t-shirt en coton, pour mieux comprendre notre consommation et réduire nos déchets.
  • -Sensibilisation à l’énergie autour de la découverte des différentes ressources et de leurs impacts sur la planète. Lien entre énergie et bâtiment grâce à la manipulation d’une maquette de maison bioclimatique, mini diagnostic « énergie » dans l’école avec mesure d’éclairage, de consommations électriques, de chauffage.                
  • -Sensibilisation sur la richesse de la ressource en eau potable en Gironde, expériences sur la dépollution de l’eau et réalisation d’un mini diagnostic « eau » dans les toilettes de l’école.

ceci est un site de Bordeaux Métropole