Maison de l’eau - Suez environnement

La maison de l'eau est un centre de ressources créé par Lyonnaise des Eaux. Son offre pédagogique, mêlant théorie et expérimentation, a pour objectif de contribuer au développement des comportements écocitoyens.

Contact

Téléphone: 
0556483840
Email de contact: 
Responsable: 
Maritxu Harriet

Dans le cadre de sa mission d’opérateur des services d’eau et d’assainissement de Bordeaux Métropole, SUEZ, au travers de sa Maison de l’eau, propose des actions d’éducation au développement durable.

Ces actions transdisciplinaires sont menées par 4 animateurs pédagogiques au sein de la structure et dans les écoles. Elles s’articulent autour des thèmes du cycle domestique et naturel de l’eau, de la maîtrise des consommations et l’empreinte eau des produits de consommation, des comportements éco-citoyens, de la préservation de la ressource et de la biodiversité, de l’assainissement, des métiers ou encore de l’eau et la santé.

Basées sur la théorie, l’observation et l’expérimentation, ces animations ponctuelles ou inscrites sur la durée dans un projet, placent l’enfant au cœur de son environnement.

La Maison de l’eau propose en complément des visites au sein d’espaces pédagogiques sur des sites techniques de Bordeaux Métropole (Usines de traitement des eaux usées Clos de Hilde et Louis Fargue, Télécontrôle du système d’assainissement Ramsès).

Exemples d'interventions :

 

Projet pédagogique sur la thématique du cycle domestique de l’eau articulé autour de séances alternant approche théorique et activités expérimentales :

  • L’origine et la distribution de l’eau du robinet sur le territoire
  • La préservation des ressources et la lutte contre le gaspillage
  • L’assainissement des eaux usées et la préservation de la biodiversité
  • L’adaptation de la ville au changement climatique et à la préservation des milieux aquatiques (lutte contre les inondations et contre la pollution + lutte contre les fuites à grande échelle)

ceci est un site de Bordeaux Métropole