Philosphères

Offrir des espaces d’ouverture à la philosophie, pour tous : l’association Philosphères emprunte différents chemins pour amener les enfants à s’interroger sur leur place au sein d’un monde vivant.

Contact

Téléphone: 
0556927538
Téléphone portable: 
06 77 60 53 90
Email de contact: 
Responsable: 
Florence Louis

Offrir des espaces d’ouverture à la philosophie, pour tous : l’association Philosphères emprunte différents chemins pour amener les enfants à s’interroger sur leur place au sein d’un monde vivant. La philosophie enrichit la réflexion, en cultivant l’esprit critique. Les enfants prennent conscience de leur personne, de leur environnement et du rôle décisif qu’ils peuvent jouer. Les ateliers participent à la formation du jugement moral, à l’éducation à la règle et au droit, tout en offrant une liberté de parole féconde. Les thèmes choisis correspondent aux préoccupations des enseignants.

A partir de la littérature jeunesse, le dialogue s’ouvre autour de questions philosophiques, c’est-à-dire d’interrogations qui nous concernent tous et qui suscitent différentes réponses.

Revenir à la perception sensorielle (au jardin ou avec le travail de l’argile) amène à prendre conscience de ce qui fait l’essence du vivant, dans toute sa diversité.

 

 
Exemples d’interventions faites dans le cadre des JDD:
  • Exemples d’ACTIONS DE PROJET (plusieurs demi-journées dans l’année), option philosophie

Cohésion sociale et solidarité

  • « Tous différents, tous vulnérables ». La question des discriminations nécessite d’interroger les représentations : qu’est-ce qu’un stéréotype ? Mon ami est-il mon semblable ? Etre en situation de handicap, est-ce simplement être différent ?
  • Emotions, sentiments et construction de soi : apprendre à se connaître pour bien vivre ensemble. Qu’est-ce ça veut dire grandir ? Faut-il apprivoiser ses émotions ?
  • A partir d’une réflexion sur le bonheur, les élèves identifient les difficultés qu’ils rencontrent à l’école. Un travail d’approfondissement est proposé  sur les thèmes les plus récurrents, au cas par cas  : les disputes, la solitude, l’apprentissage, le bruit…

De la consommation à l’émancipation :  Jeter, est-ce faire disparaître ? Qu’est-ce qu’être responsable de soi et des autres ? La terre appartient-elle à l’humanité ? Quels jeux pour quelle construction de soi ? Les écrans nous éloignent-ils de nos proches

ceci est un site de Bordeaux Métropole