Philosphères

Offrir des espaces d’ouverture à la philosophie, pour tous : l’association Philosphères emprunte différents chemins pour amener les enfants à s’interroger sur leur place au sein d’un monde vivant.

Contact

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Téléphone portable: 
06 77 60 53 90
Email de contact: 
Responsable: 
Florence Louis

La discussion à visée philosophique part d’albums jeunesse ou de jeux conçus pour interroger un thème particulier : la nature, l’animal, la liberté, la solidarité... Les ateliers d’éveil philosophiques et artistiques donnent lieu à des créations plastiques qui symbolisent le fruit des réflexions nées de l’échange. L’ouverture sur d’autres structures (EHPAD, MAS…) peut également permettre d’interroger la relation aux autres et les comportements de chacun.

Apprendre à prendre la parole et à écouter en y prenant plaisir est un préalable à la construction d’une pensée autonome et responsable.

En pratiquant l’enquête auprès de différentes sphères de la société (l’art, la recherche, les collectivités territoriales, les musées, les Archives…), les enfants confrontent ce qu’ils croient être vrai à de nouvelles expériences, sources de doute et de connaissances.

La philosophie enrichit la réflexion, en cultivant l’esprit critique. Les enfants prennent conscience de leur personne, de leur environnement et du rôle décisif qu’ils peuvent jouer. Les ateliers participent à la formation du jugement moral, à l’éducation à la règle et au droit, tout en offrant une liberté de parole féconde.

 

 

Exemples d'interventions :

 

  • Emotions, sentiments et construction de soi : apprendre à se connaître pour bien vivre ensemble. Qu’est-ce ça veut dire grandir ? Faut-il apprivoiser ses émotions ? Que faire de nos différences ? (Classes de maternelle, CP,CE1 et ULIS)
  • A partir d’une réflexion sur le bonheur, les élèves identifient les difficultés qu’ils rencontrent à l’école. Un travail d’approfondissement est proposé   sur les thèmes les plus récurrents : les disputes, la solitude, l’apprentissage, le bruit…
  • De la consommation à l’habitat :  Jeter, est-ce faire disparaître ? Qu’est-ce qu’être responsable de soi et des autres ? La terre appartient-elle à l’humanité ? Les animaux ont-ils un chez-soi ?

 

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