SEPANSO - Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges

La SEPANSO est une association de protection de l'environnement qui gère pour le compte de l'état plusieurs réserves naturelles en Gironde dont la Réserve naturelle des marais de Bruges.

Contact

Téléphone: 
0556570989
Site internet: 
Responsable: 
Stéphane Builles

La SEPANSO, association reconnue d’utilité publique, étudie et surveille les conséquences des activités humaines sur la Nature. Elle gère également, pour le compte de l’Etat, des réserves naturelles nationales dont la Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges.

Cette réserve de 265 ha fut créée en 1983. Elle protège ce qui reste du Grand Marais de Bordeaux-Bruges, en quasi-totalité détruit le siècle dernier. Véritable « cœur de biodiversité », elle abrite des habitats originaux dont beaucoup sont d’intérêt communautaire et comptabilise plus de 3 500 espèces à son inventaire. Sa localisation périurbaine facilite son accessibilité. Ses infrastructures (chemin carrossable en libre accès, observatoires, maison d’accueil) favorisent l’observation et la compréhension d’une Nature souvent méconnue. Elle est donc un support idéal pour la sensibilisation des jeunes générations à leur environnement.

Exemples d'interventions :
  •  - « Diagnostic biodiversité » pour connaître les espèces présentes dans l’école et augmenter le potentiel d’accueil pour  la faune et la flore sauvages (gites et autres abris, plantations…).
  • - Découverte du petit monde de la mare,
  • - Lecture de paysage pour aborder l’histoire du marais, l’action de l’homme, les habitats,
  • - Traces et indices, phénomène de migration, adaptions des animaux, chaines alimentaires, les menaces qui pèsent sur les milieux naturels et le espèces,
  • - « Découverte de la biologie » des espèces du marais,
  • - La gestion de l’eau dans le marais, le cycle de l’eau…

ceci est un site de Bordeaux Métropole