Surfrider Foundation Europe

Surfrider a pour mission de protéger les océans, les mers, le littoral et les personnes qui en jouissent depuis plus de 20 ans en Europe.

Contact

Téléphone: 
0559235499
Téléphone portable: 
0632677296
Email de contact: 
Site internet: 
Responsable: 
Yann Leymarie

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles. L’association porte spécifiquement les enjeux océans et aménagement du littoral autour de 5 thématiques majeures : qualité de l’eau et santé, déchets, transport et infrastructures maritimes, artificialisation, patrimoine et changement climatique. Depuis 2011, Surfrider développe son projet éducatif, le « Campus Surfrider », à travers les établissements scolaires girondins, le littoral et au sein de ses locaux à Darwin Ecosystème. Dès ce début 2015, nous sommes ainsi en capacité d’accueillir des groupes d’enfants autour d’animations au sein de notre espace, le « Tétrodon », ou encore en bord de Garonne.

Exemples d'interventions faites dans le cadre des JDD:
Séquence en classe sur l’origine et l’impact des déchets aquatiques sur la biodiversité. Présentation et discussion de 30-35min puis vidéos explicatives. Possibilité de finir sur un jeu IDILIK et petite séquence de discussion finale
- Sortie terrain pour ramasser des déchets et mettre en pratique ce qui a été présenté pendant la séquence inaugurale : distinction laisse de mer naturelle et déchets. Possibilité de faire de la lecture de paysage avec les dunes et leurs rôles.
- Séquence en classe sur le changement climatique. Expliquer pourquoi la terre se réchauffe et comment ? Avec un focus sur la submersion et l’érosion en Nouvelle-Aquitaine. Expériences, Vidéos et Jeux au programme.
 

ceci est un site de Bordeaux Métropole