Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées. N'hésitez pas à nous contacter si vos interrogations persistent, via la rubrique contact.

Les inscriptions sont théoriquement closes, il est toujours possible de vous y inscrire. Pour cela, vous devez contacter Romain Couairon, conseiller pédagogique à l'Académie de Bordeaux: romain.couairon@ac-bordeaux.fr

Cette année, nous avons choisi de mettre en avant les parcours de l'eau, la biodiversité, la consommation et les déchets, les énergies et les déplacements car ce sont les thèmes que vous plébiscitez le plus chaque année.
Les juniors philosophes vous sont proposés pour la seconde fois, au vue du succès rencontré la première année. Pour la rentrée 2012, le parcours « Les juniors créateurs »  fait son apparition. Une nouvelle façon d'aborder le développement durable à travers les enjeux de l'art et de la culture.

Les parcours pédagogiques correspondent  aux thèmes que vous plébiscitez chaque année. Pour autant, il se peut qu'aucun d'entre eux ne vous conviennent, à vous en tant qu'enseignant, ou à vos élèves. Si cela est le cas, n'hésitez pas à nous contacter et nous ferons ensemble du sur mesure.

Les fiches pédagogiques, réalisées par des experts sont disponibles en nous contactant, soit par téléphone soit par mail. Il vous suffit de nous indiquer le projet sur lequel vous travaillez et le niveau de vos élèves.

Les formations sont obligatoires pour les primo-bénéficiaires du dispositif et fortement conseillées aux autres enseignants. Intégrées dans votre « plan de formation » de l'Education Nationale, ces formations doivent vous permettre de monter en compétence sur les questions d'enseignement au développement durable.

Oui car ce parcours « les Juniors créateurs » est articulé autour de ce spectacle. La représentation du spectacle "Le Jardinier" de Mike Kenny permet de construire les actions de sensibilisation et de projet avec les associations et vos élèves. Les Juniors créateurs est un parcours global et unique qui vous est proposé.

Ce n'est pas une obligation. Cependant cet espace dont les données sont protégées peut vous permettre de revenir à tout moment sur les informations qui concernent votre projet, votre école et vous même. Il vous offre également la possibilité d'être facilement en contact avec l'équipe des Juniors du Développement Durable. Enfin, nous espérons d'ici quelques temps faire de cet espace un lieu de dialogues et de partages dynamiques.

Non. Seul les classes ayant participé à une action de projet ou les membres des comités de pilotage Agenda 21 scolaire peuvent participer à ses journées. Pour autant, les petites et moyennes sections ne peuvent y participer car il s'agit d'une journée intense et pas adaptée aux très jeunes élèves.

Le site contient essentiellement deux types de contenus:

  • Le premier concerne les reportages. Toute reproduction sans autorisation préalable de la Cub, de l’Académie de Bordeaux et de l’Ecole est formellement interdite. Si l’infraction est avérée, elle donnera lieu à des poursuites juridiques particulièrement lourdes, notamment en matière de droit à l’image, a fortiori d’enfants.
  • Le second volet concerne des contenus pédagogiques qui appartiennent soit à La Cub, soit à des associations. La reproduction d’une partie de ces informations est tolérée, uniquement dans le cadre scolaire. Bien évidemment, s’il s’agit d’un détournement pour l‘édition d’une publication à des fins commerciales, des poursuites seront lancées en vertu de l’article Loi n° 2006-961 du 1er août 2006 sur les droits d’auteur.

Contactez le Département des Services de l’Education Nationale, Romain Courairon : romain.couairon@ac-bordeaux.fr. Si vous êtes
intéressés par cette aventure, nous viendrons avec lui à votre rencontre pour vous présenter la démarche Agenda 21 et son adaptation à votre école.

Exclusivement les écoles élémentaires publiques ou privées (sous contrat avec l’Etat) de la Communauté Urbaine de Bordeaux ainsi que les établissements recevant des enfants souffrant de handicap. Maintenant, si l’action du territoire de l’agglomération bordelaise peut aider ou inciter d’autres territoires à faire de même, La Cub est prête à transmettre son expérience à tous.

Les outils du monde professionnel ont été adaptés aux plus jeunes pour qu’ils puissent se les approprier (grilles de diagnostic, questionnaires, etc.). Les écoles engagées en Agenda 21 scolaire bénéficient à ce jour de l’accompagnement d’associations spécialisées, financées par la Cub.

La démarche est fondamentalement la même. Elle repose sur trois grandes étapes :

  1. la constitution et l’animation d’un comité de pilotage.
  2. la phase de diagnostic et de sensibilisation.
  3. le passage à l’action par des réalisations concrètes et leurs évaluations. Simplement, les acteurs n’ont pas le même âge !

Sa fonction est triple. Il a d’abord pour vocation de faire participer les élèves à un projet d’école qui a une finalité de développement durable. Celui-ci constitue ensuite, conformément aux textes de l’Éducation nationale, un support pédagogique transversal aux différentes disciplines enseignées dans les programmes des écoles. Il représente enfin un outil de communication et de sensibilisation à des comportements eco-citoyens durables dans l’école, mais aussi à l’extérieur. L’expérience menée sur La Cub en matière de pédagogie au développement durable liste les nombreux effets directs et indirects de la mise en place d’un Agenda 21 scolaire au sein d’un établissement.

Si les enseignants reconnaissent tous que les sujets abordés sont transversaux et incitent l’enfant à écrire, compter, parler, s’interroger, etc.…, aucun n’a mis en évidence de manière rigoureuse un lien entre cette sensibilisation et l’amélioration des résultats scolaires. Ce n’est d’ailleurs pas la finalité de cette action.

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