Les projets Juniors Créateurs

Faisant le constat que l'éducation par l'art est un vecteur puissant de prise de conscience des défis que rencontre le monde qui nous entoure, les JDD proposent des actions de projets mêlant EAC et EDD.

Les projets Juniors Créateurs

À travers les Juniors Créateurs, les élèves sont amenés à réfléchir aux grands enjeux de développement durable par une approche sensible, créative et artistique.
Ces projets donnent lieu à des rencontres avec des artistes et des œuvres, à une pratique artistique en classe, et permettent l’acquisition de connaissances dans chacun des parcours, Éducation au Développement Durable et Éducation Artistique et Culturelle. Ils contribuent aussi à valider les compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
 

Comment ça marche ?

Les artistes participent à l’élaboration du projet, apportent leur expertise, présentent leur démarche artistique, proposent des activités de pratique artistique dans un processus de création. Les enseignants engagés dans les projets Juniors Créateurs bénéficient d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques en arts visuels et éducation musicale de la DSDEN.
À l’issue du projet, élèves, enseignants et artistes présentent leur création lors des Journées de Valorisation des Juniors du DD, organisées par Bordeaux Métropole à la fin de l’année scolaire.
 
Liste des artistes disponible dans le Guide des Juniors du DD page 63, ou sur cette page.

 

Conditions d’interventions :

  • Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe, auxquelles s’ajoute le temps de concertation artistes /enseignants pour la construction du projet.
  • Jusqu’à deux classes par projet Juniors Créateurs.
  • Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.
  • À noter: six projets seront sélectionnés chaque année. Un seul projet par école peut être déposé.

 

 

Pour plus d'informations sur les inscriptions, rendez-vous sur cette page.

 

 

ceci est un site de Bordeaux Métropole