Les projets Juniors Repor'Terre

Lecture de presse, étude critique, découverte des différents médias, enquête et rédaction... Faites de vos élèves de véritables reporters en herbe, avec l'aide d'une journaliste spécialiste du développement durable !

Les projets Juniors Repor'Terre

 

Nouveauté 2020-2021 !

Aborder les sujets de développement durable par l’enquêtela rédaction et le reportage permet aux enfants d’interroger et analyser en profondeur les enjeux du développement durable. Cela développe leur aptitude à rendre compte d’un problème, le formuler, le démontrer et proposer des solutions.
En parallèle, explorer les médias, questionner leurs contenus, aiguiser son esprit critique et faire la chasse aux fausses informations sont aussi des moyens pour l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure.
 
C’est pourquoi les Juniors du DD innovent et souhaitent proposer aux classes volontaires pour une expérimentation de mener des actions de projet spécifiques liant EDD et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).
 
 

Comment ça marche ?

Concrètement, ces projets s’appuient sur l’intervention dans la classe ou sur le terrain d'Anne Sophie Novel journaliste reporter pour de nombreux médias, et auteure du film Les médias le monde et moi (Les FIlms d'un jour, 2019).

Après une initiation et une sensibilisation aux différents médias : radio, presse écrite, reportage photo numérique, l’enfant se met dans la peau d'un enquêteur pour explorer un sujet de développement durable et proposer des solutions.

Conditions d'intervention :

  • Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe.
  • Projets ouverts aux classes de cycle 2 et 3.
  • Jusqu’à deux classes par projet Juniors Repor'Terre.
  • Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.
  • À noter: Un seul projet par école peut être déposé.

 

Si vous souhaitez faire bénéficier votre classe de cette expérimentation, merci d’envoyer un mail aux JDD : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr et de remplir la note d'intention disponible en bas de page.

 

Attention, les places sont limitées pour ces nouveaux projets !

 

ceci est un site de Bordeaux Métropole