Journées des Juniors du DD

Les journées des Juniors du DD sont l’aboutissement des actions de projet de toutes les classes ayant participé au dispositif des Juniors du développement durable durant l’année.

Journées des Juniors du DD

Il s’agit d’un moment important puisqu’il permet aux élèves d’appréhender le développement durable sous tous les angles, grâce à la découverte de projets portant sur des thématiques diverses.

Lors de ces journées les différents temps proposés aux enfants sont les suivants :

Exposer leur projet et découvrir celui des autres

Chaque école dispose d’un stand dans lequel elle peut présenter le projet effectué tout au long de l’année. Panneaux, tables, ordinateurs… sont mis à disposition pour valoriser les travaux. Au cours de la journée, les groupes disposent d’un temps de présentation de leurs projets, mais aussi d'un temps de découverte de ceux de leurs camarades des autres écoles.

 

Assister à un spectacle

Bordeaux Métropole finance spécialement pour les journées de valorisation un spectacle sur le développement durable. Après le spectacle "Le jardinier" présenté par la Cie du réfectoire, et "Qu'est ce qui couac?" de l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, la nouvelle création s'intitule "L'incroyable Fracassofone" de la Cie Fracs.

Assister à une séance de cinéma

Pour prolonger la découverte, une séance de cinéma est proposée aux élèves, cette séance est entièrement basée sur des productions d'élèves.

Participer à une animation pédagogique

Les journées de valorisation sont également l’occasion de découvrir d’autres sujets que celui traité au cours de l’année. Pour cela, les associations du dispositif se réunissent afin de proposer aux élèves différentes activités autour du développement durable. Par petits groupes, les enfants sont invités à des animations variées : expériences, manipulations, débats…

 

Participer à un cabaret philosophique

Les enfants sont invités à débattre autour d’une thématique centrale. En 2013, ils ont réfléchi autour de photographies de l’exposition « Hungry Planet » comparant la nourriture consommée par des familles du monde entier. En 2016, ils ont été confrontés à des photos extraites de l'exposition "Le tour du monde en 80 styles" de Marcela Makarova et Philippe-Henri Honegger. En 2017, ils ont réfléchi sur l'économie circulaire.

Profiter d’une manifestation écoresponsable

Ces journées sont organisées en prenant en compte :

La citoyenneté et la solidarité : favoriser les rencontres, la mixité sociale, l’éveil et l’éducation culturelle des enfants, conception d’activité et accès facilités pour les enfants en difficulté, mise en place de partenariats avec les acteurs locaux

L’équipement et la prestation : associer deux manifestations ayant quasiment les mêmes besoins en infrastructures afin d'éviter un montage-démontage, louer du matériel utilisé de nombreuses fois, suppression des déchets.

Les déplacements : inciter à utiliser les transports en commun (2 stations de tramway et 4 lignes de bus) à proximité.

L'énergie et l'eau : manifestation diurne sans recours à l'éclairage artificiel, utilisation de rampes à eau connectées au réseau municipal, installation de toilettes sèches louées à un prestataire local en accord avec les normes de Compostage.

La gestion des déchets, maîtrise des consommations : Incitation à venir avec un pique-nique sans emballage superflu ni portions individuelles ou de gourde, gobelets écocup pour chaque participant, mise en place de conteneur de tri des déchets.

ceci est un site de Bordeaux Métropole