L'accompagnement des Juniors du DD

L'équipe des Juniors du développement durable, en étroite collaboration avec la DSDEN de Gironde, retravaille chaque année son accompagnement afin de prendre en compte les préoccupations et les besoins observés sur le terrain durant l’année écoulée.

Une offre diversifiée

Le dispositif est construit autour de 5 parcours pédagogiques :

  • Le changement climatique
  • La biodiversité
  • La cohésion sociale et la solidarité
  • Le bien-être et la santé
  • La production et la consommation responsables


Un vaste choix d'actions pédagogiques

Lors de leur inscription, les enseignants font le choix du type d'action qu'ils souhaitent mener : une action de sensibilisation ou une action de projet. Pour les aider à construire et à conduire leur action ils peuvent bénéficier de formations, consulter des outils pédagogiques et entrer en contact avec les divers acteurs du réseau associatif des JDD.

  • Des actions de sensibilisation

Elles prennent la forme d'une initiation ou d'un perfectionnement au développement durable par des actions courtes, ponctuelles et ciblées comme des visites de sites, des parcours-découvertes et des interventions en classe.

  • Des actions de projet

Elles constituent de véritables projets pédagogiques étoffés, préparés et réalisés par au minimum deux classes d'une même école sur l’année scolaire autour de plusieurs axes de travail. Pour clore l'année de travail, l'ensemble des classes ayant réalisés des actions de projet se retrouvent en mai-juin aux Journées de valorisation afin d'échanger et de mettre en avant leurs acquis.

  • Des actions de projet croisées

Juniors créateurs

Actions qui croisent la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des parcours citoyen par la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et la sensibilisation aux problématiques du développement durable. Ces projets sont portés par les Juniors du DD, le pôle artistique de la DSDEN 33 et l'iddac.

Juniors Repor'Terre

Actions de projet qui abordent l'éducation au développement durable à travers l'étude et la pratique des médias : presse, radio, télé, web..., grâce à l'intervention d'une journaliste en classe. Pour ces projets, les Juniors du DD bénéficient de l'expertise du CLEMI.
 
  • L'accompagnement E3D
Le Label École/Établissement en démarche de DD (délivré par l’Éducation Nationale) récompense les écoles qui oeuvrent au développement durable à la fois dans leur projet pédagogique et dans le fonctionnement global de l’établissement.
Les écoles volontaires de la Métropole peuvent solliciter un accompagnement par les JDD, en vue de candidater à la labellisation.
 
  • Les projets Grand Format
C'est un accompagnement sur mesure destiné aux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) qui souhaitent s’engager dans une démarche d’éducation au développement durable. Un expert forme les animateurs aux enjeux du développement durable et à la méthodologie de projet. Que l’équipe soit débutante ou confirmée en EDD, elle est assistée durant une année dans la définition et la mise en oeuvre du projet éducatif.

ceci est un site de Bordeaux Métropole