Nos partenaires

Le dispositif des Juniors du développement durable de Bordeaux Métropole est possible grâce à un réseau de partenaires très étendu.
  • Un partenariat exceptionnel avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Gironde (DSDEN)

L’équipe des Juniors du développement durable travaille en parfaite harmonie avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif et en premier chef avec la DSDEN de Bordeaux dans le cadre d’une convention qui cadre notamment les conditions de validation des outils et de mise en œuvre des actions pédagogiques. Le dispositif s’inscrit dans le périmètre des textes officiels qui intègrent l’éducation au développement durable comme discipline d’enseignement au sein des établissements.

Joan Mathé, conseiller pédagogique, adjoint à l'IENA chargé de mission EDD, est l'interlocuteur privilégié sur ce dispositif.

  • Des liens dynamiques avec l’ensemble de la communauté éducative

Le succès du dispositif de Bordeaux Métropole s’explique aussi par la qualité des liens tissés avec la communauté éducative au sens large. Les directeurs et directrices d’écoles, les enseignants, les assistants d’éducation et les élèves constituent le socle actif de notre dispositif.

Ce sont en effet les enseignants qui décident de s’engager dans une action pédagogique et qui sollicitent, individuellement l’aide de Bordeaux Métropole. En parallèle, directement ou indirectement, d’autres acteurs sont également impliqués, tels que la municipalité (élus ou chargés de mission au développement durable et aux affaires scolaires), les parents d’élèves, les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service des écoles, ainsi que dans certains cas les délégués départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

  • Des synergies fortes avec un tissu de structures notamment associatives et de collectivités

Bordeaux Métropole anime un large réseau de partenaires impliqués dans le dispositif. Plus de 40 structures interviennent dans les écoles, sur des thématiques toujours plus variées. Vous pouvez retrouver la liste de ces structures dans le répertoire des associations.

Une convention avec le Graine aquitaine, nous permet l'animation de ce réseau en proposant aux associations et structures des temps de rencontre, de réflexion et de formation. Cette convention permet également l'accompagnement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sur des démarches globales de DD.

  • Un nouveau partenariat avec l’Agence culturelle iddac : la rencontre de l’art, la culture et l’éducation au développement durable

Depuis 4ans, Bordeaux Métropole a développé un partenariat avec l’iddac autour de la diffusion de spectacles.

Grâce à un travail collaboratif entre Bordeaux Métropole, l’iddac et l’Académie de Bordeaux, nous proposons depuis l’année scolaire 2012-2013, aux enseignants d’aborder le développement durable sous l'angle original des arts vivants.

Deux pièces de théâtre ont ainsi pu être co-produite, "Le jardinier" par la Compagnie du réfectoire et "Qu'est ce qui couac?" par l'AMGC. Cette année, la compagnie Fracas travaille sur un spectacle musical : L'incroyable fracassofone. Un extrait a été présenté lors des journées de valorisation du 30 mai au 3 juin 2016.

ceci est un site de Bordeaux Métropole