Journée mondiale de la liberté de la presse

Publié le 29 avril 2022 - Modifié le 3 mai 2022
Résumé

Découvrez des ressources pédagogiques pour aborder l'Education aux Médias et à l'Information (EMI), et travailler autour de l'esprit critique et créatif en classe.

Body
Journée mondiale de la liberté de la presse
© Ecole Saint Louis de Montferrand

Cette Journée Mondiale a vocation a réaffirmer la nécessité de garantir une presse libre, tout en informant le public à travers l'éducation, la science et la culture.

Il s'agit là de l'occasion de se questionner dès le plus jeune âge sur ce que signifie même la liberté d'expression, et sur les différents supports à appréhender pour véhiculer la parole et les idées.  

En effet, l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) de 1948 stipule que: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

En choisissant de mener une action de projet à travers le dispositif des Juniors du Développement Durable, il est possible d'orienter la réflexion autour d'un projet Juniors Repor'Terre !

Aborder les sujets de développement durable par l’enquête, la rédaction et le reportage permet aux enfants d’interroger et analyser en profondeur les enjeux du développement durable. Cela développe leur aptitude à rendre compte d’un problème, le formuler, le démontrer et proposer des solutions.

En parallèle, explorer les médias, questionner leurs contenus, aiguiser son esprit critique et faire la chasse aux fausses informations (infox) sont aussi des moyens pour l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure.

Cette année, trois écoles ont choisi de mener un projet Juniors Repor'Terre en classe, aux côtés d'une journaliste, Anne-Sophie Novel, qui les accompagne dans l'élaboration de journaux d'école et la réalisation de mini-reportages. 

 

Voici plusieurs ressources pédagogiques pour aborder l'EMI à l'école:

Document

Cette fiche activité s'adresse aux cycles 2 et 3, et donne des clés pour mettre en place un climat de discussion et d'écoute propice au débat. Le thème de l'égalité est une thématique transversale qui permet de développer l'esprit critique des élèves.

 

Cette fiche écodélégués s'adresse aux cycles 3, et plus particulièrement aux élèves écodélégués dont le rôle est de diffuser l'intérêt et la curiosité chez leurs camarades, autour des notions du développement durable. En organisant une rencontre avec un.e acteur.ice professionnel.le dans le champs du développement durable, les élèves doivent réaliser un travail de recherche d'informations, formuler des questions, et restituer les réponses obtenues. Il s'agit donc d'une première approche du travail journalistique.