Annuaire des Projets

Image

Le temps d'un tableau, école Marie Curie, Bordeaux

Body

Accompagnés par l’artiste Armelle Bougon-Bubernet, les élèves de maternelle de l’école Marie Curie à Bordeaux se sont initiés à la création d’œuvres d’art à base de matériaux végétaux et minéraux récupérés lors d’une sortie au Parc Rivière. Ils ont ainsi réalisé un imagier, des œuvres en land art, des tableaux individuels et une grande fresque murale éphémère en matériaux recyclés.

Découvrez leur projet en vidéo :

Image

Potager naturel, conservatoire et plein de vie, école Jules Ferry, Mérignac

Body

Accompagnés par l'écosite du Bourgailh, les élèves de l’école Jules Ferry de Mérignac ont mis les mains dans la terre pour construire un jardin au sein de leur école.

Ils ont appris les bons gestes du jardinier et les vertus des auxiliaires du jardin pour permettre à leur potager de s’épanouir sans traitement chimique, dans le plus grand respect de la faune et la flore. Ce projet leur a permis de s'interroger sur l'origine des aliments que nous trouvons dans nos assiettes. Après la plantation des semis, la récompense : la dégustation de leurs légumes !

Image

La biodiversité dans la cour de l'école, école maternelle Suzanne Debrat, Lormont

Body

Parfois perçus comme dérangeants, dégoûtants ou même méchants, les insectes n’ont pas toujours la cote auprès des enfants.

Les élèves de l’école maternelle Suzanne Debrat à Lormont ont pourtant relevé le défi d'apprendre à mieux connaître ces petites bêtes. Munis de boîtes et de loupes, explorant sous les feuilles, dans le potager ou dans le composteur, ils ont découvert les mystères de la biodiversité de l’école.

Image

La place des humains dans la nature, école St Gabriel, Bordeaux

Body

Suite à la lecture de différentes histoires comme Le Livre de la Jungle de Ruyard Kipling ou Peut-être que le monde... d'Alain Serres, les élèves de CP se sont questionnés sur la définition du sauvage, sur la place de l’Homme dans la nature, son rapport  au monde et sur le soin à apporter à soi, aux autres, et à l'environnement.

Ils ont également appris à reconnaître la nature qui les entoure, qu'il s'agisse des arbres dans la cour de l'école ou des oiseaux dans les parcs environnants, dont ils ont appris à reconnaître les chants.

Image

Au fil de l’eau : découverte des milieux aquatiques, école Paul Vaillant Couturier, Bègles

Body

Lorsque l'enseignante de l'école Paul Vaillant Couturier demande à ses élèves de maternelle de citer des animaux qui peuplent l'étang de Bègles tout proche, leurs réponses sont surprenantes : des crocodiles, des girafes...

Pour remédier à cette méconnaissance de leur environnement proche, et pour éveiller les élèves à la vie dans les milieux aquatiques -des espaces sensibles à préserver- l'école s'est entourée de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde.

Image

La forêt à petits pas, école Philippe Madrelle, Ambarès-et-Lagrave

Body

A l’école Philippe Madrelle d’Ambarès-et-Lagrave, les grandes sections sont parties à la découverte de la forêt et de ses merveilles : animaux, végétaux, insectes... Les élèves ont pu prendre conscience que dans cette forêt, tout le monde a sa place et son importance.

Ils ont pu mener la même réflexion à l'échelle du jardin, en travaillant sur le potager de l’école et en participant à l’élevage de phasmes, d'escargots ou encore de coccinelles.

Découvrez leur projet en vidéo :

 

Image

Ecosyt'aime, école Saint Seurin, Bordeaux

Body

Les élèves de CE2 de l’école Saint Seurin à Bordeaux ont travaillé sur la notion d’écosystèmes, et notamment sur le rôle des insectes dans ces écosystèmes.

Accompagnés de Fourmidables, ils ont mis en place des élevages dans leurs classes et construit des abris à insectes dans la cour de leur école.

Découvrez leur projet en images :

 

Image

Projet Juniors Repor'Terre, école des Menuts, Bordeaux

Body

La classe de CM1/CM2 de l’école des Menuts à Bordeaux a travaillé toute l’année avec la journaliste Anne-Sophie Novel autour de la création d’un journal dédié aux sujets de développement durable.

En mai 2021, ils ont ainsi publié Green Menuts, avec au sommaire une enquête au cœur de la cantine, un reportage photo sur les êtres vivants de la cour d’école, un article sur l’impact des pesticides, sur les arbres et un reportage sur la pollution marine.