FAQ

Tout établissement scolaire implanté sur l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole, sous contrat avec l’Education Nationale, peut faire bénéficier ses élèves de cycle 1, 2 et 3 d’une action avec les Juniors du Développement Durable.
Cela dans la limite d’une action par classe et par an. Le dispositif n’accompagne qu’un seul projet par an par école.

Les actions de sensibilisation constituent une initiation ou un perfectionnement au développement durable. C’est une action courte (une demi-journée), ponctuelle (une fois dans l’année) et ciblée auprès d’une seule classe. Il peut s’agir d’une visite de site, ou d’une intervention en classe.

 
Les actions de projet constituent de véritables projets pédagogiques étoffés, préparés et réalisés par au minimum deux classes d'une même école sur l’année scolaire autour de plusieurs axes de travail. Pour clore l'année de travail, l'ensemble des classes ayant réalisés des actions de projet se retrouvent en mai-juin aux Journées de valorisation afin d'échanger sur leurs projets et de mettre en avant leurs acquis.

 

 

  1. J’identifie les éléments déclencheurs du projet (une situation particulière à l’école, une prise de conscience des élèves sur un sujet, un travail déjà mené les années précédentes, un évènement...)

  2. Je fais émerger une problématique.

  3. Je choisis l’un des 5 parcours proposés pour décider sous quel angle je souhaite aborder le projet.

  4. Je choisis le ou les intervenants parmi la liste de structures dans le répertoire des associations et je me renseigne sur les lieux ressources dont la visite peut étayer mon projet. 

  5. Je contacte le ou les intervenants qui m’intéresse(nt) pour leur présenter le projet, réfléchir aux interventions possibles. Je leur demande des devis pour leurs interventions

  6. Au besoin, je m’inscris par mail à la journée d’accompagnement à la rédaction de projet en septembre avant de déposer mon projet.

  7. Je renseigne le formulaire d’inscription et je dépose les documents sur le site internet des Juniors du Développement Durable avant la date limite. J’attends ensuite la réponse de la commission qui validera mon projet ou me demandera de le modifier, et m’indiquera la somme allouée.

  8. Je participe à la réunion de formation organisée après les vacances de la Toussaint.

Les Juniors du Développement Durable travaillent avec un réseau d’associations expertes de l’éducation au DD et dont la démarche pédagogique et les contenus d’animation ont été présentés à l’équipe des JDD - Bordeaux métropole, DSDEN et GRAINE Nouvelle Aquitaine- et validés.
Elles sont référencées et décrites dans l’annuaire des associations. Seules ces structures peuvent être sollicitées dans le cadre d’une action JDD...  Mais vous avez l’embarras du choix, elles sont plus de quarante !
Si vous ne savez pas qui contacter pour intervenir auprès de vos élèves, contactez-nous par mail ou téléphone et nous saurons vous aiguiller.

Les élèves et enseignants qui ont participé à une action de projet dans le cadre des Juniors du DD, y compris un projet Juniors Créateurs et Juniors Repor’Terre, sont invités à le présenter durant les journées de valorisation.

Les élèves ayant bénéficié d’une action de sensibilisation ne sont pas concernés par cette manifestation.
 

Le dispositif des Juniors du Développement Durable finance des actions pédagogiques à destination des élèves uniquement.

Un potager est un outil pédagogique très intéressant, et un riche support de sensibilisation. En revanche, il n’est pas un projet en soi.

La création et l’entretien d’un jardin potager (préparation de la terre, matériel, semis, cours de jardinage, entretien) ne peuvent donc pas être pris en charge par les JDD. Seules les actions pédagogiques autour du jardin, animées par des associations du réseau JDD, sont possibles.

Pour mettre en place un jardin à l’école assurez-vous bien de :

  • contacter la mairie l’année précédente et d’avoir son accord pour vous aider à préparer le terrain, obtenir de la terre, des semis et éventuellement du matériel.

  • Savoir jardiner vous-même, ainsi que vos collègues car ce sera à vous d’entretenir le jardin.

  • Déterminer en avance qui entretiendra le jardin durant les congés scolaires.

La plupart des jardins d’école sont des projets onéreux, qui mobilisent beaucoup les équipes municipales et qui, faute d’entretien, doivent souvent repartir à zéro au bout de quelques années. Pour cette raison, les mairies ne souhaitent pas toujours soutenir ces projets et leur préfère des alternatives : mise en place de composteurs, de buttes fleuries...

Pour obtenir le label E3D, l’école ou l’établissement doit déposer un dossier de candidature auprès des autorités académiques.

Le dossier sera étudié par le comité académique d’éducation au développement durable, qui décidera ou non de l’attribution du label, en fonction du respect de la charte de labellisation E3D.

> Pour demander le label E3D

Les Juniors du Développement Durable peuvent accompagner les écoles volontaires dans l’élaboration de leur dossier et la mise en œuvre des actions de DD, en vue d’obtenir ce label.

Plus d’informations sur cet accompagnement disponibles sur la page dédiée.

À ce jour, les Juniors du DD ne proposent pas d’actions auprès des élèves sur le temps péri ou extrascolaire. 
Le dispositif propose en revanche des formations aux animateurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM) afin de les faire monter en compétences sur le sujet de l’éducation au développement durable et de les aider à monter leurs propres projets et animations.

Plus d’information sur ces formations sont disponibles sur cette page.