Ressources pédagogiques

Image

Sauvages de ma rue - Guide des plantes sauvages des villes de France

Body

Sauvages de ma rue présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite d’une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. 

Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.

Image

Fiche activité : comprendre l'effet des micropolluants sur la santé

Body

Certains produits qui semblent nous apporter confort et bien-être peuvent en réalité détériorer la qualité de l’air intérieur, notamment lorsque les pièces sont mal ventilées. Ils contiennent de nombreux micro-organismes, gaz, substances et particules microscopiques qui peuvent être sources de nuisances pour la santé, pris isolément ou en grande quantité. On appelle cela des micropolluants.

Image

Fiche méthodologique : la biodiversité dans la cour et autour de l'école

Body

La biodiversité à l’école est un fort levier d’apprentissage. Appréhender la nature par un contact direct avec les êtres vivants dans leur milieu naturel amène les enfants à porter un autre regard sur le vivant, et contribue à leur construction personnelle. Ils prennent ainsi conscience de leur place vis-à-vis des autres et de leur environnement. En permettant aux enfants de découvrir la richesse du monde qui les entoure, il s’agit donc aussi de les reconnecter à leur environnement et d’éveiller leur curiosité au quotidien.

Image

Fiche méthodologique : La mise en place d'un composteur à l'école

Body

Composter les déchets issus de la restauration scolaire, du potager, des restes alimentaires de goûter, c’est réduire les émissions de gaz et l’énergie nécessaires au transport et à l’incinération de ces déchets. Cela permet aussi de valoriser ses restes organiques pour en faire de l’engrais, grâce à leur décomposition.

Image

Réduire le stress à l'école

Body

Le stress est une réaction normale : suite aux stimulations de son environnement, l’individu produit une réponse pour s’adapter. Il y a du bon stress et du mauvais stress.