Ressources pédagogiques

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Fiche activité: Projet SPIPOLL - Suivi photographique des insectes pollinisateurs

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Près de 90 % des plantes à fleurs dans le monde dépendent de la pollinisation par les insectes. Dans l’agriculture, cela concerne la production de fruits et la production de graines. Au total, environ 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action de ces insectes, y compris des denrées coûteuses comme le cacao, le café et des épices! Sans pollinisateurs, plus de fruits, plus de légumes, plus de chocolats, plus de café, plus de compote de fruits, mais toujours des céréales, car les céréales sont pollinisées parle vent.

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FICHE MÉTHODOLOGIQUE : INSTALLER UN ÉLEVAGE À L’ÉCOLE

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Un élevage en classe est :
• un incroyable outil pédagogique, qui permet d’allier la théorie à l’observation. En étudiant de près et sur la durée le vivant, il est possible d’aborder de très nombreuses notions avec les élèves, à la croisée de différentes disciplines :
l’anatomie, la nutrition, la locomotion, la reproduction, la chaîne alimentaire, le cycle de la vie, les écosystèmes, l’organisation sociale, l’impact de l’environnement sur le développement…

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FICHE MÉTHODOLOGIQUE : ZÉRO DÉCHET : LES 5 R À L’ÉCOLE

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Sur une année scolaire, une école peut accumuler une importante quantité de déchets : restes alimentaires et emballages dans les cantines, fournitures (classeurs, papier, livres, pochettes plastiques), matériel informatique obsolète, meubles et matériel d’extérieur...
Pour lancer votre école dans une démarche ZD (Zéro Déchet), suivez la règle des 5 R. Les différentes étapes permettent de progresser à votre rythme, et donnent différentes solutions de réduction et de valorisation des déchets.

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FICHE ÉCODÉLÉGUÉS - ORGANISER UNE FÊTE DE L’ÉCOLE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

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Chaque année, la fête de l’école est très attendue par les élèves, les enseignants, et les parents. Une fête d’école « traditionnelle » est souvent accompagnée d’une grande production de déchets : assiettes et gobelets en plastiques, petits gâteaux emballés individuellement, cadeaux et lots…
Il existe pourtant des solutions simples pour limiter l’impact de cette manifestation sur l’environnement.

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FICHE ACTIVITÉ : COMMENT RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE À L’ÉCOLE

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La plupart de nos activités dépendent aujourd’hui de l’énergie : se déplacer, se chauffer, s'éclairer, communiquer, fabriquer des objets, etc. Aujourd’hui, la production mondiale d'énergie repose pour 80 % sur l’exploitation des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon...) Or, ces ressources non renouvelables s'épuisent et leur exploitation contribue fortement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, au changement climatique, ainsi qu’à des problèmes de santé publique.