Nous mettons à disposition plusieurs jeux de société que vous pouvez utiliser sur demande.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur ces différents jeux. Si vous souhaitez les emprunter veuillez nous contacter par email : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr, ou par téléphone au 05 56 99 89 48
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a impulsé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.
Un élevage en classe est :
• un incroyable outil pédagogique, qui permet d’allier la théorie à l’observation. En étudiant de près et sur la durée le vivant, il est possible d’aborder de très nombreuses notions avec les élèves, à la croisée de différentes disciplines :
l’anatomie, la nutrition, la locomotion, la reproduction, la chaîne alimentaire, le cycle de la vie, les écosystèmes, l’organisation sociale, l’impact de l’environnement sur le développement…
Sur une année scolaire, une école peut accumuler une importante quantité de déchets : restes alimentaires et emballages dans les cantines, fournitures (classeurs, papier, livres, pochettes plastiques), matériel informatique obsolète, meubles et matériel d’extérieur...
Pour lancer votre école dans une démarche ZD (Zéro Déchet), suivez la règle des 5 R. Les différentes étapes permettent de progresser à votre rythme, et donnent différentes solutions de réduction et de valorisation des déchets.
Chaque année, la fête de l’école est très attendue par les élèves, les enseignants, et les parents. Une fête d’école « traditionnelle » est souvent accompagnée d’une grande production de déchets : assiettes et gobelets en plastiques, petits gâteaux emballés individuellement, cadeaux et lots…
Il existe pourtant des solutions simples pour limiter l’impact de cette manifestation sur l’environnement.
Peut-être connais-tu le proverbe : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?
Il signifie que même si cela prend du temps de se mettre tous d’accord, quand on travaille main dans la main on accomplit
de grandes choses, plus que lorsque l’on agit seul dans son coin.
La plupart de nos activités dépendent aujourd’hui de l’énergie : se déplacer, se chauffer, s'éclairer, communiquer, fabriquer des objets, etc. Aujourd’hui, la production mondiale d'énergie repose pour 80 % sur l’exploitation des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon...) Or, ces ressources non renouvelables s'épuisent et leur exploitation contribue fortement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, au changement climatique, ainsi qu’à des problèmes de santé publique.
Chaque jour sur le trajet de l’école, nous rencontrons sans s’en apercevoir -souvent sans les connaître- de nombreuses plantes : des herbes qui poussent sur les trottoirs, des plantes grimpantes sur les murs des maisons, des arbres qui nous font de l’ombre... Et si nous partions explorer le quartier autour de l’école pour identifier les espèces floristiques qui y sont présentes ?