Ce dispositif est rendu possible par un partenariat de longue date avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), permettant une expertise croisée sur les enjeux de développement durable et de pédagogie.
La DSDEN, dans le cadre du partenariat avec Bordeaux Métropole, dégage un volume d’heures du conseiller pédagogique chargé de mission en EDD, ainsi que de formateurs, afin d’assurer l’accompagnement pédagogique des enseignants sur le dispositif, ainsi que pour la visite des associations et structures intervenant dans le cadre du dispositif.
Contact : Caroline Baronnet, chargée de mission EDD au Pôle citoyenneté de la DSDEN 33 : caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr
L’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour missions d’animer et de représenter le réseau de l’éducation à l’environnement en Nouvelle-Aquitaine, de coordonner et porter des projets de formation. Elle a aussi une mission d’accompagnement, d’information et de documentation, mais aussi de définition et de mise en œuvre des actions régionales relatives à l’éducation à l’environnement avec les membres du réseau Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre des JDD,
-
elle anime le vaste réseau de structures (une quarantaine) qui interviennent dans les écoles, sur des thématiques toujours plus variées.
-
Elle propose à ces structures et associations des temps de rencontre, de réflexion et de formation.
-
Elle coordonne aussi les accompagnements à la labellisation E3D et les projets Grand Format ainsi que les Vendredi des ACM à destination des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
L’iddac accompagne les artistes, les associations et les opérateurs culturels et institutionnels de Gironde dans la réalisation de leurs projets. Au plus près des habitants, l’agence œuvre pour sensibiliser tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines. L’accessibilité de toute personne à l’art et à la culture est un axe majeur de ses missions.
Dans le cadre des JDD, l’Iddac apporte son expertise et un co-financement pour les projets Juniors Créateurs.
Elle encadre également la représentation de créations artistiques illustrant les problématiques de développement durable, au cours des journées de valorisation des JDD ou durant l’année scolaire, à destination du jeune public métropolitain.
L’association les PEP 33 contribue à l’éducation populaire, à la culture, à l’accès au logement, à l’accès aux loisirs, à la formation et à l’emploi, à la santé et au développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Signataire d’une convention avec Bordeaux Métropole, cette association est gestionnaire des fonds alloués par la collectivité aux actions Juniors du Développement Durable. C’est donc elle qui rémunère directement les intervenants.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
Dans le cadre des JDD, il est un partenaire clé dans l’accompagnement des projets Juniors Repor’Terre, auxquels il apporte un soutien technique, pédagogique et documentaire.