Image
© CREAQ
Cycle
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Parcours
Changement climatique
Bien-être et santé
Production et consommation responsables

Dès sa création en 1998, l’association CREAQ a inscrit le développement durable comme un engagement fort de son répertoire d’actions. La structure œuvre aujourd’hui à accompagner et former aux bonnes pratiques environnementales. L’association est prestataire de formation et agréée Education Populaire et activités complémentaires de l’Education Nationale. Depuis 14 ans, le CREAQ intervient dans des projets d’éducation au développement durable auprès du jeune public. Il développe et accompagne des projets à travers l’analyse des consommations domestiques, en lien avec l’énergie, l’eau et les déchets. Il identifie, avec le public, les alternatives pour préserver l’environnement et la santé des individus. Les interventions mixent apport de connaissances, expériences, débats et manipulation autour d’outils adaptés aux différents niveaux. 

EXEMPLES D’INTERVENTIONS (JDD OU PUBLIC SCOLAIRE)


-    Identification des sources de polluants à l’intérieur de la maison. Classement des produits suivant leurs matières et leur composition afin d’identifier ceux qui seront les plus sains et les moins générateurs de déchets.
-    Découverte de l’écohabitat à travers la manipulation d’une maquette bioclimatique, permettant aux élèves de découvrir les liens entre énergie, eau, maison et planète.
-    Les déchets à la loupe : de leur fabrication à leur valorisation en passant par le bilan énergétique des produits du quotidien.

Contact :


Julie FABRE
www.creaq.org    
julie.fabre@creaq.org
05.57.95.09.61 - 07.61.58.34.72