
Place aux jardins accompagne des projets collectifs, du carré potager à la parcelle maraîchère, du jardin de quartier au verger associatif, de la terrasse jardinée au poulailler partagé en s’appuyant sur les principes de la permaculture et les pratiques de l’agroécologie.
Chaque « jardin » est un lieu de découverte du vivant et des enjeux de la biodiversité, un îlot de nature en ville, l’occasion de reconnecter l’alimentation humaine à la Terre qui nourrit et l’occasion de mettre les mains dans la terre. C’est aussi un possible lieu d’échanges entre tous les membres d’une communauté éducative (école, périscolaire, parents, quartier…).
EXEMPLES D’INTERVENTIONS (JDD OU PUBLIC SCOLAIRE) :
• « Un jardin c’est vivant » : accueillir la biodiversité à l’école (vermicompostage, plantes mellifères, abris à insectes, opérations « aux graines citoyens ! » pour « semer » la biodiversité dans tout le quartier…).
• « Biodiversité alliée du potager » : en cultivant un potager, on prend conscience du lien entre alimentation humaine et environnement, et on a un autre regard sur ce qu’on mange.
• « Bienvenue dans la cité-jardin de Claveau» : Visite animée d’un quartier où des associations favorisent la nature en ville et l’agriculture urbaine (jardins, biodiversité, production de champignons et endives.
• « Tous ensemble au jardin » : c’est jardiner avec d’autres lors de chantiers collectifs participatifs, où on peut aider les jardiniers du quartier (projets intergénérationnels, jardins de quartier, …)
CONTACT :
Dorothée NICQ
contact@placeauxjardins.org
05 56 80 62 21
06 30 56 98 10