FICHE ACTIVITÉ : COMMENT RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE À L’ÉCOLE

Image
PIXABAY
Cycle
Cycle 3
Parcours
Déchets
Type de ressources
Fiche pédagogique
Body

La plupart de nos activités dépendent aujourd’hui de l’énergie : se déplacer, se chauffer, s'éclairer, communiquer, fabriquer des objets, etc. Aujourd’hui, la production mondiale d'énergie repose pour 80 % sur l’exploitation des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon...) Or, ces ressources non renouvelables s'épuisent et leur exploitation contribue fortement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, au changement climatique, ainsi qu’à des problèmes de santé publique. L’utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) reste aujourd’hui encore très marginale, car celles-ci, pourtant peu polluantes, présentent certains inconvénients : difficultés de stockage de l'énergie, non-maîtrise des périodes de production, faibles rendements, difficultés d'implantation des unités de production.
Face à l'augmentation de la population mondiale et la généralisation de modes de vie de plus en plus consommateurs en énergie, il devient nécessaire d'imaginer un nouveau modèle de production énergétique, plus durable et moins polluant. Cela passe par la sobriété énergétique (limiter les gaspillages) et travailler sur l'efficacité énergétique (rendre nos machines plus efficaces, améliorer leur rendement).

Titre du document Format / Poids
pdf / 0.18 MB
Publié le 24/11/2021