Fiche méthodologique : Réduire le stress à l'école

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Parcours
Bien-être et santé
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Fiche pédagogique
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Le stress est une réaction normale : suite aux stimulations de son environnement, l’individu produit une réponse pour s’adapter. Il y a du bon stress et du mauvais stress.

Les attentes de la société, de l’institution et des parents sont très importantes et perçues très tôt par les enfants. Les journées d’un écolier sont parfois longues et chargées tant sur le plan du vivre ensemble (règles de vie en communauté, communication avec les autres, bruits, gestion des frustrations, etc.) que des apprentissages (écouter, comprendre, prendre la parole, mémoriser, créer, etc.). L’enfant doit s’adapter sans cesse et vite. Chacun a sa propre façon de réagir.

Le stress scolaire arrive quand l’enfant estime qu’il n’a pas la capacité de répondre à ce que l’on attend de lui. Il n’a alors plus accès aux fonctions intellectuelles telles que l’empathie, le raisonnement ou la régulation des émotions. Le système nerveux sympathique est en action et les fonctions physiologiques du corps s’accélèrent (rythmes cardiaque et respiratoire, digestion, ...). Cela ralentit les apprentissages et si ce stress perdure, cela peut entrainer échecs scolaires et mal-être.

Respirer calmement et se concentrer sur les mouvements de sa respiration permet à l’enfant de solliciter le système nerveux parasympathique et de ralentir les grandes fonctions physiologiques qui s’emballent suite au stress :

La posture de l’archer aide à réguler les émotions : la peur, l’inquiétude, le stress :

Cet exercice de l’algue vise à développer l’attention aux sensations corporelles, pour se relier aux sensations présentes, prendre du recul et se détendre pour combattre le stress :

 

Fiche et vidéos réalisées par l'association Santé et Sérénité, pour les Juniors du Développement Durable.

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