Un élevage en classe est :
• un incroyable outil pédagogique, qui permet d’allier la théorie à l’observation. En étudiant de près et sur la durée le vivant, il est possible d’aborder de très nombreuses notions avec les élèves, à la croisée de différentes disciplines :
l’anatomie, la nutrition, la locomotion, la reproduction, la chaîne alimentaire, le cycle de la vie, les écosystèmes, l’organisation sociale, l’impact de l’environnement sur le développement…
• un outil de cohésion entre les élèves. Il peut participer à apaiser le climat scolaire, et constitue un facteur d’encouragement à aller à l’école pour certains élèves.
• un moyen de sensibiliser les enfants au vivant, d’apporter une forme de biodiversité au sein de l’école.
• un moyen de responsabiliser les élèves, et de développer leur autonomie, en leur confiant la responsabilité d’êtres vivants sur le long terme.
Avant de se lancer dans l’élevage, quelques questions s’imposent toutefois :
• Quelles espèces puis-je accueillir à l’école ?
• A qui demander l’autorisation ?
• Dans quel but ?
• Comment s’assurer de leur bien-être ?
Il n’existe pas de liste restrictive des animaux qu’il est possible d’élever en classe. L’enseignant prend la responsabilité de l’animal qu’il amène à l’école. Il est toutefois préférable de ne pas récolter directement les animaux dans leur espace naturel, mais plutôt de choisir des espèces en captivité.
Titre du document | Format / Poids |
---|---|
|
pdf / 0.18 MB Publié le 24/11/2021 |