Il s’agit de véritables projets pédagogiques étoffés, préparés et réalisés par au minimum deux classes d’une même école sur l’année scolaire.
Ces actions de projets prévoient l’intervention de diverses associations, qui apportent leurs expertises et complètent la démarche des enseignants. L’objectif : amener les élèves à se questionner, à se positionner et à proposer des solutions en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Budget : les JDD financent les interventions durant le projet à hauteur de 250€ par demi-journée d'intervention, jusqu'à 4 1/2 journées d’intervention par classe ou pour deux classe dédoublées. Le financement des projets est proportionnel au nombre d'élèves impliqué sur le projet, et au nombre de projet retenus sur l'année. Une adaptation sera nécessaire pour un projet d'école. Dans ce cas, merci de contacter directement les Juniors du Développement Durable : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr
Pour clore l’année de travail, l’ensemble des classes des Juniors du Développement Durable ayant réalisé des actions de projet se retrouvent aux Journées de Valorisation afin d’échanger et de mettre en avant leurs acquis.
À noter :
• les actions de projet s’adressent à toutes les classes maternelles, élémentaires et spécialisées du territoire ;
• une école ne peut s’engager que dans un seul projet, avec le nombre de classes de son choix (deux minimum) ;
• une école qui bénéficie déjà d’un accompagnement à la labellisation E3D ne peut candidater à une action de projet en parallèle.
Liste des associations et lieux ressources pour les actions de projet et de sensibilisation à retrouver dans l'onglet Annuaire des associations et Lieux ressources.
Comment monter un projet ?
-
Je définis un état des lieux pour établir un diagnostic.
-
Je fais émerger une problématique.
-
Je choisis un des 5 parcours proposés.
-
Je choisis mon ou mes intervenants, dans l'annuaire des associations et la page Lieux ressources disponibles sur le site internet des Juniors du DD
-
Je contacte le ou les intervenants qui m’intéresse(nt) pour leur présenter le projet, je leur demande des devis pour leurs interventions.
Je peux ensuite télécharger et remplir le dossier d'inscription, puis je remplis le formulaire d'inscription sur le site et j'attends le mail de validation de Bordeaux Métropole pour véritablement lancer l'action.