Image

Cycle
Cycle 2
Cycle 3
Parcours
Changement climatique
Biodiversité
Cohésion sociale et solidarité
Bien-être et santé
Production et consommation responsables
Deux enseignantes du Centre des Classes Citadines accompagnent les classes sur des parcours urbains thématiques. A partir de l‘observation in situ et de documents spécifiques, ces parcours permettent d’interroger la ville. En abordant les grands enjeux d’une métropole, Les élèves sont amenés à faire des liens entre les besoin des Hommes, les nécessités de leur époque et leurs traductions urbaines et architecturales. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen et du PEAC.
Exemples d’interventions (JDD ou public scolaire)
- Les enjeux de l’eau en ville : plaisir, besoin, danger.
- Le parc de l’Ermitage, à Lormont : d’un site industriel à un lieu de loisirs.
- Les jardins en ville : conditions de réalisation et pérennisation
- Les enjeux de l’écoconstruction.
- Le tramway en ville : choix énergétiques dans les transports et gestion des flux quotidiens de population dans une métropole.
- Sur les traces de l’esclavage à Bordeaux : aborder le concept de discrimination raciale en s’appuyant sur un fait historique.
Contact :
Ninon CHANDELLIER
lespep33.org
ccc.bordeaux@ac-bordeaux.fr
05 56 56 57 07/03