Centre des classes citadines

Image
© CCC
Cycle
Cycle 2
Cycle 3
Parcours
Changement climatique
Biodiversité
Cohésion sociale et solidarité
Bien-être et santé
Production et consommation responsables

Les deux enseignantes du Centre des Classes Citadines accueillent des classes en ville pour conduire les élèves sur des parcours urbains thématiques. A partir de l’observation in situ et de documents spécifiques, ces parcours permettent aux élèves d’interroger la ville dans le cadre des programmes scolaires. Les élèves sont amenés à faire des liens entre besoins des Hommes, nécessités de leur époque et traductions urbaines, en abordant de grands enjeux d’une métropole : Pourquoi et comment adapter nos modes de transport ? Quelles utilisations de l’eau pour une consommation responsable ? Pourquoi et comment laisser place à la nature en ville ? Comment prendre conscience des valeurs qui nous permettent de vivre ensemble ? Pourquoi et comment envisager des constructions plus respectueuses de notre environnement ? ... 

Exemples d’interventions (JDD ou public scolaire)

  • Les enjeux de l’eau en ville : plaisir, besoin, danger.
  • Le parc de l’Ermitage, à Lormont : d’un site industriel à un lieu de loisirs.
  • Les jardins en ville : conditions de réalisation et pérennisation
  • Les enjeux de l’écoconstruction.
  • Le tramway en ville : choix énergétiques dans les transports et gestion des flux quotidiens de population dans une métropole.
  • Sur les traces de l’esclavage à Bordeaux : aborder le concept de discrimination raciale en s’appuyant sur un fait historique.

Contact :

Catherine COUDERE
lespep33.org
ccc.bordeaux@ac-bordeaux.fr
05 56 56 57 07/03