Peut-on solliciter les JDD pour mettre en place un jardin potager dans l’école ?

Le dispositif des Juniors du Développement Durable finance des actions pédagogiques à destination des élèves uniquement.

Un potager est un outil pédagogique très intéressant, et un riche support de sensibilisation. En revanche, il n’est pas un projet en soi.

La création et l’entretien d’un jardin potager (préparation de la terre, matériel, semis, cours de jardinage, entretien) ne peuvent donc pas être pris en charge par les JDD. Seules les actions pédagogiques autour du jardin, animées par des associations du réseau JDD, sont possibles.

Pour mettre en place un jardin à l’école assurez-vous bien de :

  • contacter la mairie l’année précédente et d’avoir son accord pour vous aider à préparer le terrain, obtenir de la terre, des semis et éventuellement du matériel.

  • Savoir jardiner vous-même, ainsi que vos collègues car ce sera à vous d’entretenir le jardin.

  • Déterminer en avance qui entretiendra le jardin durant les congés scolaires.

La plupart des jardins d’école sont des projets onéreux, qui mobilisent beaucoup les équipes municipales et qui, faute d’entretien, doivent souvent repartir à zéro au bout de quelques années. Pour cette raison, les mairies ne souhaitent pas toujours soutenir ces projets et leur préfère des alternatives : mise en place de composteurs, de buttes fleuries...