Un produit agricole passe par plusieurs étapes avant d’arriver à nos assiettes en tant qu’aliment : culture, transport, transformation, stockage, distribution. Chaque étape requiert la consommation d’eau, d’énergie, de ressources, et génère des pollutions directes et indirectes. Tout ceci a un impact sur l’environnement. En effet, l'alimentation est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en France (Source : Ademe 2025).
Lorsque des intrants chimiques sont utilisés dans ce processus, il existe aussi un risque pour la santé, car ces intrants peuvent être toxiques. Cela concerne certains produits agricoles, mais aussi les produits transformés, qui contiennent souvent des additifs nocifs pour la santé. En réfléchissant à nos modes de consommation et en adoptant de bonnes pratiques alimentaires, il est toutefois possible de limiter ces impacts.
L'impact environnemental dépend des catégories d'aliments que l'on consomme, et de leur mode de production. Se questionner sur la provenance du contenu de nos assiettes est primordial afin d'adopter les bonnes habitudes à la fois pour son corps et pour la planète. Pour tendre vers une alimentation plus durable tout en gardant un mode d'alimentation sain, il est nécessaire de mesurer sa consommation de viande, en privilégiant des protéines végétales issues de production locales (oeufs, lentilles, soja, etc.). La provenance des aliments joue un rôle central dans leur qualités gustatives et nutritionnelles, en plus de l'impact carbone que représentent les étapes de transport du champ à l'assiette. Ainsi, privilégier les aliments locaux permet de réduire les émissions de GES, de préserver la qualité des produis, de soutenir l'agriculture locale et même de faire des économies. Finalement, pour se repérer, il existe aussi des labels qui vérifient les pratiques agricoles utilisées pour la production des aliments (Agriculture Biologique, Demeter, etc.).
Au-delà des habitudes de consommation, un mode d'alimentation durable ne peut se faire sans réduire le gaspillage alimentaire qu'il génère. Au niveau mondial, un tiers de aliments consommables sont jetés chaque année, alors même que la précarité alimentaire ne cesse d'augmenter, en France et dans le monde. Pour remédier à ce non-sens, il existe de nombreuses astuces simples : cuisiner les restes des repas, consommer ce qu'il y a dans le réfrigérateur avant de faire les courses, faire confiance à ses sens pour déterminer si un aliment est encore consommable ou non, composter, etc...
L'essentiel - Sur mon territoire
On parle de circuits courts dès lors qu'il n'y a qu'un seul intermédiaire entre le producteur (l'agriculteur) et le consommateur.
Certains agriculteurs font ce que l'on appelle de la vente directe, c'est-à-dire qu'ils/elles vendent leurs produits eux-mêmes, au marché ou à la ferme.
Les AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) sont des groupes de commandes auxquelles on peut s'inscrire à l'année, une sorte de "contrat solidaire" qui permet de garantir un revenu sur l'année aux producteurs qui, en échange, fournissent des produits locaux et de saison aux adhérents.
L'agriculture biologique désigne un mode de production agricole soucieuse du respect de la nature et de la biodiversité qui l'entoure. Pour être certifiée, cette agriculture doit se soumettre à des règles et des contrôles qui limitent l'utilisation d'intrants chimiques, préservent le bien-être animal ainsi que la biodiversité par la plantation de haies par exemple.
Les repas dits végétariens ne contiennent ni viande, rouge ou blanche, ni poisson. Ils peuvent en revanche contenir des produits laitiers ou des œufs.
Les repas dits végétaliens (vegan) ne contiennent aucune protéine animale : ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers.
Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de Bordeaux Métropole vise à favoriser une production alimentaire locale et plus durable, et ce grâce à une mise en réseau des acteurs de l'agriculture et de l'alimentation.
Une carte du Manger Local a récemment été publiée afin de guider les consommateurs vers des points de vente de produits locaux.
L'alimentation durable fait également partie des enjeux compris dans les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU. C'est l'ODD 2 "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable"
Les accompagnements JDD
Pour aborder la thématique de l'Alimentation avec les élèves dans une démarche d’Education au Développement Durable (EDD), les JDD proposent différentes formes d’accompagnement :
- L’atelier : intervention ponctuelle d’une association intégrée au dispositif (voir Annuaire des associations)
- Le projet libre : projet construit sur une année et ponctué d’interventions d’associations. Plus d'infos sur la page consacrée !
- Le parcours thématique : projet annuel construit sur la base d’une trame pédagogique mis à disposition par les JDD contenant des ressources, des propositions d’interventions, des idées d’actions à mettre en place, etc. Pour cela, nous vous invitons à vous saisir du document ci-dessous.
Publié le 14/08/2025
En complément de ces accompagnements, des ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès ici !