Depuis 2001, l'apprentissage des jeunes générations par le dispositif des Juniors du Développement Durable est un pilier emblématique de l’engagement de Bordeaux Métropole dans l’éducation à l’écocitoyenneté.
Ce dispositif prend la forme d’actions de sensibilisation, de projets pédagogiques étoffés, ou d’un accompagnement de la communauté éducative dans une démarche de développement durable.
Concrètement, les JDD permettent à un réseau d’associations identifiées d’apporter leur expertise aux enseignants, en finançant leurs interventions en classe ou hors les murs et en permettant la valorisation du travail réalisé. Les enseignants engagés dans les projets JDD bénéficient également d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Par ce dispositif, la collectivité invite les adultes de demain à considérer les grands enjeux du développement durable de façon transversale : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, promotion de la cohésion sociale et de la solidarité, défense du bien-être et de la santé, adoption de modes de consommation et de production responsables.
Pour enclencher d’autres leviers d’action, les JDD s’adressent aussi aux équipes enseignantes, aux structures du périscolaire et aux associations en contact avec un jeune public, pour les accompagner dans leur montée en compétence sur les sujets d’éducation au développement durable.