PERCEVOIR

Cycle
Cycle 2
Cycle 3
Parcours
Vivre ensemble
Biodiversité

L’association PERCEVOIR propose, à travers différentes actions culturelles, d’explorer nos différents sens les yeux fermés. À l'origine de l'association, l'action "Les fontaines par le toucher", en 2003 année mondiale de l'eau. Dès sa création en 2004, PERCEVOIR a développé des sensibilisations à l'eau et la nature en ville.

PERCEVOIR a conçu deux ateliers à destination des enfants :

- « Lire avec les doigts / Brailler fort ! - Éveil ludique et tactile au braille » : apprendre à explorer le toucher sans utiliser la vue pour mémoriser autrement. Découvrir une autre approche de la lecture. Éveiller au braille, alphabet tactile que tout le monde peut apprendre. Changer de regard sur le handicap. L’animatrice ou l’animateur de l’atelier est non voyant-e.

 - « Une micro-forêt, qu'est-ce-que c'est ? Pourquoi des micro-forêts en ville » :aujourd'hui ?” : sous la forme d'un récit interactif sur l'origine des micro-forêts et des exemples aujourd'hui à Bordeaux et ailleurs. Lors de cet atelier, les élèves partiront à la découverte du botaniste japonais Akira MIYAWAKI, des forêts primaires, de diverses essences d'arbres, de leurs caractéristiques et des services qu'ils nous rendent.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS (JDD OU PUBLIC SCOLAIRE) :

Lire avec les doigts les yeux fermés - Brailler fort !

  • Exploration du sens du toucher à partir de petits jeux, pour apprendre à formuler / décrire ce que l’on ressent sous les doigts en développant son vocabulaire plutôt qu’en montrant. 
  • Expérimentation du silence, être attentif à tous les bruits qui nous entourent...
  • Découverte du braille et de son fonctionnement de base, mémorisation avec les doigts les yeux fermés de quelques lettres en braille.
  • À la fin d’une ou deux séances, les enfants peuvent reconnaître tactilement des lettres en braille et expérimenter la lecture de mots simples en braille, avec les doigts et les yeux fermés.

Atelier micro-forêt :

  • Un 1er temps sur la forêt à partir du vécu des enfants et de questions.
  • L'arbre. Approche sensorielle. Questionnement, réflexion avec les enfants.
  • Le botaniste japonais Akira Miyawaki et la notion de micro-forêt : déchiffrage de photos avec les enfants. Exemples sur Bordeaux. A quels besoins de la ville répond une micro-forêt ? Approches sensorielles et déchiffrage de photos.

CONTACT :

Valérie PASQUET    
valerie.pasquet@percevoir.org
09 50 61 77 05 
06 64 22 53 86

www.percevoir.org