FICHE ACTIVITÉ : EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE L’ISOLATION THERMIQUE

Image
©JB Menges, Bordeaux Métropole
Cycle
Cycle 3
Parcours
Changement climatique
Type de ressources
Fiche pédagogique
Body

Pour se déplacer, se chauffer, accomplir nos actions quotidiennes, nous utilisons des ressources naturelles que l’on transforme, selon nos besoins, en différentes formes d’énergie : mouvement, chaleur, lumière, électricité, etc. Nos besoins en énergie, et donc notre consommation de ressources naturelles - en majorité non renouvelables - pour la produire, ne cessent d’augmenter depuis la révolution industrielle. Se posent ainsi des problèmes d’épuisement des ressources et d’émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, tels que le dioxyde de carbone (CO2).
Il est donc nécessaire de commencer par modifier nos comportements de consommation en vue de réduire la surexploitation des ressources non renouvelables et ainsi diminuer les dégâts environnementaux qui en résultent.
Deux grandes stratégies de transition énergétique peuvent être suivies :


• la sobriété énergétique : en chassant les sources de gaspillage énergétique dans toutes les activités du quotidien
(par exemple les veilles d’appareils électroménagers) et en remplaçant certains usages très consommateurs par des
alternatives plus faiblement consommatrices (par exemple en remplaçant la voiture par le vélo pour les trajets courts), il est
possible de réduire nos besoins en énergie ;


• l’efficacité énergétique : à niveau de confort égal, il est possible de diminuer sensiblement nos consommations d’énergie
en choisissant des appareils plus efficaces et en apportant des améliorations à notre habitat, telle qu’une meilleure isolation.
C’est sur ce dernier point que va porter l’expérience suivante.

Titre du document Format / Poids
pdf / 0.19 MB
Publié le 15/11/2021