Fiche méthodologique : La mise en place d'un composteur à l'école

Image
composteur BM Anais Sibelait
Parcours
Production et consommation responsables
Type de ressources
Fiche pédagogique
Body

Composter les déchets issus de la restauration scolaire, du potager, des restes alimentaires de goûter, c’est réduire les émissions de gaz et l’énergie nécessaires au transport et à l’incinération de ces déchets. Cela permet aussi de valoriser ses restes organiques pour en faire de l’engrais, grâce à leur décomposition.

En plus de l’enjeu de réduction des déchets, le composteur est un support d’apprentissage très intéressant : une multitude de petits organismes oeuvrent à la décomposition de ces déchets verts. En en prélevant certains et en les observant de très près, on peut étudier avec les élèves le cycle du vivant, la chaîne alimentaire, la notion d’écosystème.

Bordeaux Métropole permet aux écoles des 28 communes de s’équiper d’un composteur de 400L, 600L, 800L ou 1 000L (en fonction de la quantité de déchets à composter), et accompagne les élèves dans l’entretien de ce composteur.

Si l'établissement a peu de déchets à composter, ou manque de place, il est aussi possible de créer soi-même son vermicomposteur d'intérieur !

© Anaïs Sibelait - Bordeaux Métropole

 

La fiche vermicomposteur a été réalisée par l'association Terre & Océan pour les Juniors du Développement Durable.

Titre du document Format / Poids
pdf / 0.14 MB
Publié le 08/07/2021