Dans un monde de surinformation où de multiples médias se côtoient, il est parfois difficile pour les élèves de faire le tri et de reconnaître les « fausses informations ». Grâce à ce projet Juniors Repor’Terre, les enseignantes et la journaliste Anne-Sophie Nouvel ont souhaité transmettre une curiosité « éclairée » et éveiller l’esprit critique de leurs élèves en lien avec l’EDD.
À travers l’étude des médias et la pratique de l’enquête, du reportage et de l’écriture, les élèves de l’école Louis Aragon ont démêlé le vrai du faux sur les conséquences du changement climatique, en particulier au niveau local. Ils ont ainsi enquêté sur l’impact du dérèglement climatique sur la faune et la flore dans la commune de Floirac, en interviewant par exemple le maire de la commune et le chargé de mission Agenda 21.
Découvrez leur projet en vidéo :
Reportage réalisé par Triple C pour les Juniors du développement durable, 2021.
A l'occasion des Journées de valorisation des projets Juniors du Développement Durable, les élèves ont créé plusieurs supports afin de restituer leur apprentissage tout au long du projet. Pour nous guider dans l'évaluation de notre impact, les élèves ont réalisé un calculateur d'empreinte écologique, ainsi qu'un quizz sur les fake news en lien avec le développement durable.
Vous pouvez donc mesurer votre propre empreinte, et tester vos connaissances autour de l'écologie:
Publié le 10/02/2022
Publié le 10/02/2022