Projet Juniors Repor'Terre, école Louis Aragon, Floirac

Image
illus louis aragon
Année
2020-2021
Cycle
Cycle 2
Cycle 3
Parcours
Changement climatique
Commune
Floirac
Body

Dans un monde de surinformation où de multiples médias se côtoient, il est parfois difficile pour les élèves de faire le tri et de reconnaître les « fausses informations ». Grâce à ce projet Juniors Repor’Terre, les enseignantes et la journaliste Anne-Sophie Nouvel ont souhaité transmettre une curiosité « éclairée » et éveiller l’esprit critique de leurs élèves en lien avec l’EDD.

À travers l’étude des médias et la pratique de l’enquête, du reportage et de l’écriture, les élèves de l’école Louis Aragon ont démêlé le vrai du faux sur les conséquences du changement climatique, en particulier au niveau local. Ils ont ainsi enquêté sur l’impact du dérèglement climatique sur la faune et la flore dans la commune de Floirac, en interviewant par exemple le maire de la commune et le chargé de mission Agenda 21.

Découvrez leur projet en vidéo :

 

Reportage réalisé par Triple C pour les Juniors du développement durable, 2021.