Bien-être et santé

À la croisée des questions sociales et environnementales, l’accès à la santé et au bien-être dépend de nos comportements individuels mais aussi de l’environnement dans lequel nous évoluons : pollution, stress, urbanisation massive... On sait aujourd’hui que l’environnement a une incidence sur notre santé et notre bien-être, c’est pourquoi on parle de plus en plus de santé environnementale.

yoga caychac
Séance de yoga avec les élèves de maternelle de l'école Caychac, à Blanquefort.

 

Les plus jeunes comptent aussi parmi les plus fragiles. En France, on estime que 15 % des 10-20 ans (1,5 million) ont besoin de suivi ou de soin. Selon une enquête, 4 élèves de collège sur 10 déclarent connaître des souffrances physiques ou psychologiques de façon récurrente. Chacun a pourtant le droit d’évoluer dans un environnement qui lui permette de s’épanouir, de grandir sereinement et en bonne santé.

Pour cette raison et parce qu’elle permet à tous de contribuer positivement à la société, l’école est un lieu incontournable de promotion de la santé et du bien-être.

Par l’apprentissage de l’hygiène, l’éducation nutritionnelle, la pratique de l’exercice physique, la sensibilisation aux risques environnementaux, la prévention des mauvaises pratiques, mais aussi par le développement des compétences psychosociales, qui permettent de favoriser l’entraide, la gestion des émotions, du stress et les interactions, l’école permet ainsi à chaque enfant d’agir pour améliorer sa qualité de vie.

Travailler sur l’air que l’on respire, la qualité de l’eau, le choix des aliments, l’identification des polluants du quotidien, réfléchir à l’usage des écrans, à l’impact des nuisances sonores, s’initier à la relaxation... L’école peut être le lieu de mille expérimentations sur le bien-être et la santé au quotidien.

 

L’essentiel

Les définitions de Bien-être et de Santé sont intimement liées car, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’OMS complète cette définition en ajoutant que « La santé, c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec son milieu et s’adapter à celui-ci. »

La santé environnementale quant à elle et toujours selon l’OMS comprend « les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ».

La promotion de la santé et du bien-être de tous les citoyens correspond à plusieurs grands objectifs de développement durable pour lesquels la France s’est engagée à l’horizon 2030 tels que...

  • Vivre en bonne santé, promouvoir le bien être à tout âge

  • Disposer d’une eau de qualité

  • Respirer un air pur en ville, limiter les nuisances sonores

ODD 3odd 6odd 11

 

 

 

 

Sur mon territoire

Les grands enjeux de santé environnementale rencontrés par le territoire de Bordeaux Métropole sont particulièrement liés à la qualité de l’air, à la limitation des pesticides et à la lutte contre le bruit.

Dans les programmes

picto cycle 1

 

 

 

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière :  Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine : les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps. Ils comprennent qu’il leur appartient, qu’ils doivent en prendre soin pour se maintenir en forme et favoriser leur bien-être. Cette éducation à la santé vise l’acquisition des premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût.

Prendre en compte les risques de l’environnement proche et familier.

     

picto cycle 2

picto cycle 3

Questionner le monde du vivant : Reconnaître des comportements favorables à sa santé. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

Explorer les organisations du monde : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures : alimentation, habitats, vêtements, déplacement...

Education physique et sportive : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Connaître et appliquer les principes d’une bonne hygiène de vie.

Géographie - Mieux habiter (CM2 - thème 3) : améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ».

Science et technologie - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer les aliments : établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement, les besoins de l’organisme.

 

Des pistes pour un projet

Des questions pour construire une problématique

  • Pourquoi et comment réduire le bruit dans l’école ?

  • Comment aménager la cour/la classe pour améliorer notre bien être ?

  • Comment mieux manger pour ma santé ?

  • Comment préserver la qualité de l’eau que je bois, de l’air que je respire ?

  • La télévision, le smartphone, ou la tablette, outils numériques que j’utilise au quotidien, sont-ils dangereux pour ma santé ? Comment puis-je mieux les utiliser ?


Des suggestions d’activité

  • Rencontrer des professionnels de santé ;

  • enquêter sur l’impact de nos modes de consommation sur la santé ;

  • mettre en place des temps de relaxation ;

  • organiser un conseil d’élèves ;

  • interroger la qualité de l’air proche de l’école, dans la classe.

 

Découvrez des projets portés par les écoles de Bordeaux Métropole avec les Juniors du Développement Durable sur la thématique Bien-être et santé.