Créée en 2007, l'association Ceseau a pour missions de vulgariser les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser tous les publics sur les enjeux liés à l’eau, l’environnement et la santé, et d'accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de développement durable. Ainsi, Ceseau outille et accompagne petits et grands dans la compréhension et la maîtrise des enjeux environnementaux liés à l'eau et dans leurs changements de pratiques au quotidien.
Pour pouvoir connaître, comprendre et agir, Ceseau propose aux scolaires (de la maternelle au lycée) et aux instituts spécialisés, des ateliers pédagogiques adaptés à chaque niveau. Abordés de façon ludique et scientifique, ils permettent de susciter l’intérêt, la curiosité et la réflexion. Les médiateurs scientifiques du Ceseau œuvrent à ce que chacun prenne conscience de son empreinte écologique et de son rôle dans la préservation de la ressource en eau, de sa santé et celle de la biodiversité.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS (JDD OU PUBLIC SCOLAIRE)
Educ à l’Eau (cycle1 - projet) – aventure éducative sur l’eau pour les 3-6 ans se composant de 1 à 4 interventions ludiques mêlant expérimentations et jeux.
Guidés par Odette la crevette, les enfants partent à la découverte du grand cycle naturel de l’eau, du cycle domestique, de leurs usages et consommations de l’eau à la maison, et enfin, des petites bêtes qui peuplent nos cours d’eau.
Une plongée passionnante et amusante pour comprendre que l’eau est précieuse !
L’eau à la maison, une ressource précieuse (à partir du cycle 2)
L’eau à la maison : à quoi me sert-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi ne faut-il pas la gaspiller ? ou encore comment devient-elle potable ? Comment fonctionne un château d’eau ? Où va l’eau « sale » ?
Un atelier modulable selon les niveaux, où les enfants sont amenés à réfléchir aux origines de l’eau du robinet, à leurs usages au quotidien et à découvrir les étapes du cycle de l’eau domestique grâce à des jeux et de l’expérimentation.
A la recherche des polluants domestiques (cycle 3)
Qu’est-ce qu’une pollution/ un polluant ? Est‐ce que je joue un rôle sur la qualité de l’eau que je bois ? Cet atelier amène les enfants à réfléchir aux produits qu’on utilise au quotidien, à comprendre les effets néfastes de certains sur l’environnement, l’eau et notre santé. Ils appréhenderont également les moyens possibles pour réduire ces polluants à la maison.
Tout comprendre aux micropolluants (cycle 3)
Qu’est-ce qu’un micropolluant ? Quelles sont les activités émettrices de polluants ? Quelles solutions peuvent être envisagées ? A travers un jeu de plateau collaboratif, les enfants sont amenés à réfléchir aux différentes sources et activités émettrices de polluants en jouant différents rôles/ métiers de la société. Ils découvrent également des gestes et comportements responsables permettant de préserver l’eau, l’environnement et notre santé.
L’hydrobiEau ! (à partir du CE2)
A travers la découverte d’un métier de l’eau (l’hydroécologue), les enfants appréhendent le fonctionnement d’un écosystème aquatique pour mieux comprendre les impacts de l’homme sur la biodiversité aquatique. Ils découvrent également comment la biodiversité est un indicateur de l’état de santé des écosystèmes. Le temps de cet atelier les enfants deviennent de vrais hydrobiologistes en herbe : découverte de biodiversité ; manipulation de matériel d’observation ; initiation à l’identification ; jeux …
Contact :
Leslie MIGNE
www.ceseau.org
contact@ceseau.org
Tél : 05.56.56.29.58