Les Journées de valorisation du DD rassemblent toutes les classes ayant porté un projet JDD durant l’année dans un lieu en plein air, sur une semaine entière.
Cet évènement festif constitue l’aboutissement des actions de projet et permet aux élèves d’appréhender le développement durable sous tous les angles, grâce à la découverte de nombreux projets aux thématiques diverses.
Les JDD innovent chaque année lors des journées pour proposer de nouvelles découvertes ludiques et interactives sur les sujets de développement durable, en lien avec le lieu de la manifestation et l’actualité du moment.
Une éco-manifestation
L’événement réunit chaque année des centaines d’enfants par jour, cela nécessite un grand nombre d’installations et quelques conséquences sur l’environnement, comme tout évènement : montage des infrastructures, transport, électricité, production de déchets...
Les Juniors du Développement Durable s’engagent à minimiser cet impact en prenant en compte :
l’équipement et la prestation :
-
louer du matériel réutilisable, recourir à des matériaux recyclés, recyclables et éco-certifiés;
-
les déplacements : livraison du matériel par vélo-cargo, choix du lieu en fonction des transports en commun à proximité;
-
l’énergie et l’eau : la manifestation ne nécessite pas d’éclairage artificiel ; des toilettes sèches sont louées à un prestataire local en accord avec les normes de compostage;
-
la gestion des déchets et la maîtrise des consommations : les participants sont invités à venir avec un pique-nique sans emballage superflu ni portions individuelles ; des gourdes ou gobelets sont remis gratuitement à chaque enfant pour éviter les bouteilles plastiques ; des conteneurs de tri des déchets sont installés...
Pourquoi valoriser son projet ?
Communiquer sur son projet, c’est le porter à la connaissance des autres. C’est le faire sortir de la classe, de l’école. Communiquer c’est valoriser, c’est faire prendre une autre dimension à son projet.
-
Valoriser la démarche : l’engagement peut dépasser la classe, l’école, parfois la commune. Le travail mené peut servir une cause plus vaste. En communiquant et en la valorisant, on permet à d’autres de se l’approprier (dans le bon sens du terme, par exemple les élus peuvent s’attaquer au sujet du compostage des biodéchets) et d’essaimer.
-
Valoriser l’élève : Il n’est plus seulement l’enfant qui apprend, il devient porteur de savoirs, auteur/acteur d’un projet collectif. Le projet permet de le responsabiliser : c’est lui qui transmet envers ses pairs et envers sa famille en tenant la position de l’expert.
Comment valoriser son projet ?
Dans la classe : par des exposés, des débats plus ou moins guidés…
Dans l’école tout entière : par la réalisation d’affiches, de présentations collectives, en rédigeant dans le blog de l’école…
À la maison : en écrivant un guide pour les familles, en organisant une porte ouverte…
À l’extérieur de l’école : via le blog, un web journal ou un journal, en organisant des ateliers à partager avec le public, au travers du CME (Conseil Municipal des Enfants), lors des Journées de Valorisation…