Rechercher sur tout le site

Résultats de la recherche

Accessibilité

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Bordeaux Métropole s’engage à rendre son site Web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web : juniorsdudd.bordeaux-metropole.fr

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site Web “Juniors du Developpement Durable” est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Image

FICHE MÉTHOLOGIQUE : INSTALLER UN ÉLEVAGE À L’ÉCOLE

Body

Un élevage en classe est :
• un incroyable outil pédagogique, qui permet d’allier la théorie à l’observation. En étudiant de près et sur la durée le vivant, il est possible d’aborder de très nombreuses notions avec les élèves, à la croisée de différentes disciplines :
l’anatomie, la nutrition, la locomotion, la reproduction, la chaîne alimentaire, le cycle de la vie, les écosystèmes, l’organisation sociale, l’impact de l’environnement sur le développement…

Image

FICHE MÉTHOLOGIQUE : L’ÉCOLE ET SES ALENTOURS, UN ÉCOSYSTÈME À OBSERVER

Body

On parle de diversité biologique pour rendre compte de la richesse et de la diversité des formes de vie qui peuplent notre planète. C’est la diversité de toutes les formes de vie animale (dont l’espèce humaine fait partie), végétale, microscopique sur Terre et de toutes les relations que ces espèces tissent entre elles et avec leurs milieux.
Les chercheurs ont identifié et décrit 1,7 million de types d’organismes différents (espèces). Chaque année ils découvrent 16 000 nouvelles espèces qui enrichissent le catalogue du vivant.

Image

FICHE MÉTHOLOGIQUE : LES ODD : UNE VISION TRANSVERSALE

Body

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées dans le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux, pour nous et pour les générations futures.

Image

FICHE MÉTHOLOGIQUE : L’ACADÉMIE CLIMAT ÉNERGIE

Body

L’académie Climat Energie est un projet collectif qui vise à réduire les consommations d’énergie et d’eau
dans les bâtiments du territoire de Bordeaux Métropole.
Elle cherche pour cela à agir sur les comportements et les usages : pas de rénovation du bâti, juste la transmission de bonnes pratiques, et un suivi pendant cinq années.
Elle y est aidée par les référents nommés sur chaque site, les académiciens, dont le rôle est d’agir contre le gaspillage énergétique, d’inventer de nouveaux écogestes et d’être moteurs dans le rayonnement et la diffusion des bonnes pratiques.

L'Aquaforum de Terre & Océan

1 Rue Louis Blériot
33130 BEGLES

 

Cycle :

Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

Parcours :

Changement climatique
Biodiversité
Cohésion sociale et solidarité
Production et consommation responsables

 

En complément des multiples ateliers et actions « terrain » qui sont la base de Terre & Océan, la conception « Maison Passive » et sur pilotis en bord de Garonne font de l'Aquaforum un objet de visite (économie d’énergie, climat, fleuve, risque d’inondation …) et d’ateliers (maquette « maison passive » notamment). Il héberge aussi un centre documentaire accessible pour les enseignants (livres et documentaires thématiques).

Contact

Eric VEYSSY

e.veyssy@terreetocean.fr

06 23 37 29 26
 

Terre & Océan

 Terre & Océan propose des activités culturelles et pédagogiques adaptées à tous les publics sur des thèmes liés aux environnements et à leur histoire : fleuves, eau (ressources, cycle, qualité, monde, usages, eau domestique, …)&n

Santé et sérénité

L’association vise à promouvoir le yoga, la relaxation et la méditation dans l’éducation comme des outils permettant aux élèves et à leurs enseignants de mieux vivre ensemble à l’école : mieux enseigner et mieux apprendre dans un climat de classe