Juniors Créateurs

 

Image
Juniors Créateurs
Projet des élèves de CP de l'école Marie Curie de ​​​​​​ Lormont avec le Collectif Tutti
en 2018-2019
© Bordeaux Métropole

À travers les Juniors Créateurs, les élèves sont amenés à réfléchir aux grands enjeux de développement durable par une approche sensible, créative et artistique. Ces projets donnent lieu à des rencontres avec des artistes et des œuvres, à une pratique artistique en classe, et permettent l’acquisition de connaissances dans chacun des parcours, Éducation au Développement Durable et Éducation Artistique et Culturelle. Ils contribuent aussi à valider les compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.  

Les artistes participent à l’élaboration du projet, apportent leur expertise, présentent leur démarche artistique, proposent des activités de pratique artistique dans un processus de création. Les enseignants engagés dans les projets Juniors Créateurs bénéficient d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques en arts visuels et éducation musicale de la DSDEN.  

À l’issue du projet, élèves, enseignants et artistes présentent leur création lors des Journées de Valorisation des Juniors du DD, organisées par Bordeaux Métropole à la fin de l’année scolaire.  

Conditions d’interventions : Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe, auxquelles s’ajoute le temps de concertation artistes /enseignants pour la construction du projet. Jusqu’à deux classes par projet Juniors Créateurs.  

Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.  

À noter : six projets seront sélectionnés chaque année. Un seul projet par école peut être déposé. 

Si vous souhaitez monter un projet Juniors Créateurs, remplir la note d’intention disponible ici et la transmettre par mail aux JDD : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr avant le 25 juin 2021.

 

 

 

 

Présentation des artistes et compagnies artistiques, (fiches actions descriptives sur cette page) :

Armelle Bougon Dubernet, arts plastiques :

"Dans le sillon d’autres artistes, je travaille sur le rapport sensible que nous entretenons avec notre environnement. Partant du principe que rien ne dure, sinon « les petits riens » glanés, entassées et recyclés, les élèves participeront collectivement à la création d’une oeuvre visuelle. L’objectif est de montrer qu’à travers le prisme d’une expression poétique, adaptée à chaque niveau, ces « petits riens » participent au renouvellement de notre regard sur nous-même, sur autrui et sur le monde qui nous entoure."
 

Laurent Cerciat, arts plastiques:

"Nous découvrirons et explorerons la diversité du vivant dont nous faisons partie, à travers l’observation de la flore spontanée, de l’univers du jardin naturel, ou des paysages urbains ou ruraux. Nous développerons des projets plastiques déterminés avec les enseignants en fonction du contexte et de leurs attentes, susceptibles de mêler plusieurs médiums : entre approche botanique, visions poétiques et réalisations artistiques pour sensibiliser à notre tour et partager ces expériences."

 

Le Friiix Club, compagnie de spectacle vivant :

"Quand le recyclage devient un art de vivre. Il sera question de donner une seconde vie aux déchets du quotidien que les enfants auront à rapporter de leur propre foyer. Après avoir étudié leurs caractéristiques, nous diviserons les objets selon leurs utilisations pour la production finale ; instrument de musique ou marionnette. Nous entamerons des jeux d’éveil à la pratique artistique ; nous pratiquerons des mises en jeu du corps qui se rapprochent du mime et du théâtre gestuel. Il sera question aussi d’éveil à la conscience de l’espace dans les déplacements liés aux jeux proposés."

 

Denise Laborde, Compagnie Tutti, chant et musique :

"Approche du bien-être par le mouvement, la respiration, la voix et le son avec Denise Laborde (chanteuse musicienne) Le mouvement, à l’inverse de la stagnation, est vecteur de bonne santé. Nous savons aussi que la créativité façonne de nouvelles connexions neuronales. Les fondements de notre construction en tant qu’être humain pleinement épanoui, résilient et intelligent sont le mouvement, l’expressivité, la créativité, l’intelligence émotionnelle... Tout cela favorise le développement cognitif de l’enfant. Au travers d’explorations dansées, vocalisées, chantées et jouées, nous tenterons d’établir des liens éducatifs et créatifs pour encourager cette intégration du sentiment de bien-être dès l’enfance"

 

Vincent Macias, Slowfest, musique :

"Si l’homme préhistorique a trouvé dans son environnement de quoi fabriquer des instruments de musique, le petit d’homme d’aujourd’hui peut retrouver ces gestes avec les mêmes éléments, et les mêler à des matériaux industriels du quotidien selon les mêmes principes, et avec le même enthousiasme. Vincent Macias, musicien Girondin, membre du collectif Slowfest et spécialiste en trouvailles sonores de tout genre, guidera les gestes des élèves à l’aide du soundpainting, langage dédié aux non-musiciens. En collaboration avec les enseignants, ces ateliers seront l’occasion de créer une oeuvre collective à la fois musicale et plastique."