Juniors Repor'Terre

Aborder les sujets de développement durable par l’enquête, la rédaction et le reportage permet aux enfants d’interroger et analyser en profondeur les enjeux du DD. Cela développe leur aptitude à rendre compte d’un problème, le formuler, le démontrer et proposer des solutions. En parallèle, explorer les médias, questionner leurs contenus, aiguiser son esprit critique et faire la chasse aux fausses informations sont aussi des moyens pour l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure.  

C’est pourquoi les JDD innovent et souhaitent proposer aux classes volontaires pour une expérimentation de mener des actions de projet spécifiques liant EDD et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).  

Concrètement, ces projets s’appuient sur l’intervention d’un(e) journaliste dans la classe ou sur le terrain, pour initier les élèves aux différents médias : radio, presse écrite, reportage photo numérique… Journaliste en herbe, l’enfant est ensuite invité à enquêter sur des sujets de développement durable et à proposer des solutions.  

Les intervenants :

> Anne-Sophie Novel est journaliste spécialiste des questions d’écologie, d’innovation sociale et d’économie collaborative. Contribuant à de très nombreux médias, tels que Le Monde, l’Express, le 1, Ushuaïa TV, RFI, Anne-Sophie Novel publie également dans des revues, blogs, et intervient régulièrement lors de conférences.
Elle est l’auteure et la coréalisatrice du film Les médias, le monde et moi (2019, Les Films d’un Jour), dans lequel elle se penche sur les maux du journalisme actuel : « Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc. » et s’interroge sur « les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde ».

> Journaliste depuis 2001, président du club de la presse de Bordeaux depuis 2019, Jean Berthelot de la Glétais contribue à de nombreux médias,  radio, presse écrite ou pure players : Europe 1, Phosphore, Sud-Ouest Mag, Challenges, la Revue Far Ouest notamment. Il est aussi le créateur de Podcastine, premier podcast quotidien d’actualité régionale. A travers ce média, il explore les coulisses de la production médiatique et approfondit les sujets abordés dans les médias indépendants de la région, en s’intéressant tout particulièrement aux sujets de transition écologique. Intervenant régulièrement auprès du jeune public, il propose des ateliers podcast et radio.

Conditions d’interventions : Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe, auxquelles s’ajoute le temps de concertation journaliste /enseignants pour la construction du projet. Jusqu’à deux classes par projet Juniors Repor’Terre.  

Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.  

À noter : 4 à 6 projets seront sélectionnés chaque année. Un seul projet par école peut être déposé. 

Si vous souhaitez monter un projet Juniors Repor’Terre, remplir la note d’intention disponible ici et la transmettre par mail aux JDD : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr avant le 25 juin 2021.