Juniors Repor'Terre

Aborder les sujets de développement durable par l’enquête, la rédaction et le reportage permet aux enfants d’interroger et analyser en profondeur les enjeux du DD. Cela développe leur aptitude à rendre compte d’un problème, le formuler, le démontrer et proposer des solutions. En parallèle, explorer les médias, questionner leurs contenus, aiguiser son esprit critique et faire la chasse aux fausses informations sont aussi des moyens pour l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure.  

C’est pourquoi les JDD innovent et souhaitent proposer aux classes volontaires pour une expérimentation de mener des actions de projet spécifiques liant EDD et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).  

Concrètement, ces projets s’appuient sur l’intervention d’un(e) journaliste dans la classe ou sur le terrain, pour initier les élèves aux différents médias : radio, presse écrite, reportage photo numérique… Journaliste en herbe, l’enfant est ensuite invité à enquêter sur des sujets de développement durable et à proposer des solutions.  

Conditions d’interventions : Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe, auxquelles s’ajoute le temps de concertation journaliste /enseignants pour la construction du projet. Jusqu’à deux classes par projet Juniors Repor’Terre.  

Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.  

À noter : 4 à 6 projets seront sélectionnés chaque année. Un seul projet par école peut être déposé. 

Si vous souhaitez monter un projet Juniors Repor’Terre, remplir la note d’intention disponible ici et la transmettre par mail aux JDD : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr avant le 25 juin 2021.